Cet article date de plus de trois ans.

Olivier Pounit-Gibert (Gibert) : "Le contact humain est une valeur essentielle dans le commerce du livre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
:l'éco du vendredi 24 septembre 2021
Article rédigé par franceinfo - Nicolas Kwant
France Télévisions
franceinfo

Olivier Pounit-Gibert, président du directoire de Gibert, est l’invité de David Delos dans la matinale de France Info.

Les librairies Gibert existent depuis plus de 140 ans. Fin Septembre, l’entreprise ouvre un nouveau magasin, Quinze.bis by Gibert. "C’est un nouveau concept que nous mettons en place au sein de cette librairie," lance Olivier Pounit-Gibert, président du directoire de Gibert et invité de David Delos. "Nous allons associer des espaces de rencontre avec des auteurs, des associations, des colloques," explique-t-il, "nous vendons des livres dans cet endroit, mais on va pouvoir y vivre."

"On a subi comme toutes les entreprises des difficultés au niveau de la crise sanitaire," rappelle le président du directoire de Gibert. Les librairies avaient été déclarées commerces essentiels. "Globalement, le marché du livre se maintient," remarque-t-il. "Il y a eu un engouement qui s’est traduit dès le début de l’année 2021 pour une fréquentation de l’ensemble de nos publics vers nos librairies, et les librairies en général."

Face à la concurrence du géant Amazon, Olivier Pounit-Gibert nuance : "Amazon et nous, nous ne sommes pas à comparer. Amazon est d’abord un logisticien." Selon lui, l'atout majeur des librairies est le contact humain. "Tous nos libraires sont des passeurs. Ce sont des personnels qui sont passionnés, et qui mettent un ouvrage, un créateur, avec un public."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.