Pierre Tardif (PDG d'Anicura France) : "La médecine vétérinaire est très proche de la médecine humaine"
Stéphane Dépinoy reçoit le PDG du groupe Anicura Pierre Tardif dans la matinale de France Info.
Chiens, chats, nouveaux animaux de compagnies, ils sont de plus en plus nombreux . "Il y a 21 millions de chats et chiens en France. Un foyer sur deux a un animal de compagnie", estime Pierre Tardif. "Les soins vétérinaires sont en pleine transformation. Cela vient du fait que l'animal de compagnie a une place de plus en plus importante dans la famille, explique le PDG d'Anicura France. Donc aujourd'hui, vous avez des strucures qui grandissent et qui s'équipent avec des IRM, des scanners et des salles opératoires." Le réseau compte 9 établissements en France : "En moyenne, ce sont 20 vétérinaires pour chaque plateau technique."
Pierre Tardif avance : "La médecine vétérinaire est très proche de la médecine humaine. Pour votre animal, vous pouvez avoir aujourd'hui une prothèse de hanche, de la dialyse, de la chirurgie cardiaque. L'innovation médicale est très forte dans le milieu vétérinaire." Les propriétaires n'hésitent pas à mettre un budget conséquent pour leurs animaux. "Chaque foyer dépense par animal environ 200 euros par an. Certaines années, c'est très peu mais parfois ils doivent prendre en charge des plateaux et une expertise qui sont importants. Il peut y avoir des opérations à 1 000 voire 1 500 euros pour des pathologies précises."
Le PDG d'Anicura conteste les polémiques concernant de possibles conflits d'intérêts ainsi qu'un phénomène de concentration des cliniques. "L'évolution de la médecine animale est tellement forte qu'aujourd'hui des établissements qui ont rejoint Anicura cherchent des partenaires pour pouvoir continuer à se développer. Quand vous atteignez une quarantaine de personnes, que vous avez besoin d'installer un IRM et de doubler la taille de vos cliniques, vous cherchez des partenaires. Seul en tant que vétérinaire, vous commencez à être à la limite et vous passez plus de temps à faire de l'administratif et de la gestion qu'à soigner des animaux." Pierre Tardif explique qu'il n'y a pas de concuurence avec les vétérinaires de ville : "Si je fais le parallèle avec la médecine humaine : le vétérinaire de ville, c'est votre médecin généraliste. Il a un rôle essentiel. Il vous suit tout au long de la vie et lorsqu'il a besoin d'un diagnostic plus précis car il y a une pathologie plus lourde, il vous envoie chez un spécialiste. C'est la même chose."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.