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Vidéo Frédéric Mazzella (France Digitale, BlaBlaCar) : "Le secteur du numérique est celui qui crée le plus d’emplois"

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VIDÉO. Frédéric Mazzella (France Digitale, BlaBlaCar) : "Le secteur du numérique est celui qui crée le plus d’emplois"
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Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et co-président de France Digitale, était l’invité de Jean-Paul Chapel dans « :l’éco », pour révéler les perspectives de l’économie numérique.

Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et co-président de France Digitale, était l’invité de Jean-Paul Chapel dans « :l’éco », pour révéler les perspectives de l’économie numérique.

Frédéric Mazzella a commencé l’entretien en évoquant le plan de relance. « Il y a 7 milliards explicitement fléchés vers le numérique, auxquels s’ajoutent la numérisation globale de tout le tissu économique, y compris dans la santé » a expliqué l’entrepreneur. Frédéric Mazzella aurait toutefois souhaité porter ce montant à 10 milliards, pour compenser le retard du secteur numérique français. « Sur l’échiquier mondial, nous avons du retard. Quand on observe les échelles de valorisation boursière numérique dans le monde, ainsi que le nombre des licornes françaises (sociétés technologiques en croissance qui dépassent 1 milliard d’euros de valorisation), la France n’est pas bien classée. » Il date l’origine de ce phénomène aux années 2000. « Au lendemain de la bulle internet, nous n’avons pas assez misé sur le numérique. Il y a un retard du secteur numérique en France, qu’il faut rattraper aujourd’hui. »

Frédéric Mazzella a ensuite évoqué le ciblage du plan de relance : « Il y a une partie destinée aux technologies fondamentales du futur, telles que l’intelligence artificielle, le cloud et la technologie d’éducation », détaille l’entrepreneur, qui dit espérer que la commande publique cible les entreprises françaises et européennes. « On parle beaucoup de made in France industriel. Mais si on veut créer de nombreux emplois en France, il faudrait surtout développer le made in France numérique ! »

Le co-président de France Digitale a justement fait un point sur la bonne santé de l’emploi dans le secteur du numérique en cette période de crise. « En mars, sur 300 start-up, il y a eu 3000 créations nettes d’emplois dans le numérique, qui a aussi été le secteur qui a le plus créé d’emplois en 2019 ». Il souligne qu’avec 94 % de CDI, ce sont de surcroît des métiers durables qui sont pourvus. Il justifie la bonne santé du secteur par l’adaptation du marché du travail à la distanciation physique : le télétravail a été multiplié par 10 pendant le confinement et le commerce électronique par deux.

Concernant la plateforme de covoiturage BlaBlaCar qu'il a fondée en 2013, Frédéric Mazzella constate qu’elle a été beaucoup moins pénalisée que ce qui était craint. Il explique qu’il y a eu une demande équivalente à 120 % à celle de l’été précédent, bien qu’il y ait eu une offre en baisse. Frédéric Mazzella justifie cette résilience de la croissance de la plateforme par les faibles contacts que nécessite le covoiturage, qui a donc souvent été privilégié à d’autres moyens de transports pour les déplacements estivaux.

L'émission s'est achevée en chanson avec "Le vent nous portera" de Noir Désir.

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