Cet article date de plus de trois ans.

Didier Kling (CCI Ile-de-France) : "Les Français ont envie de consommer"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Didier Kling, président de la CCI Île-de-France, est l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info. 

Les soldes d'été démarrent aujourd'hui pour quatre semaines. Une période qui va permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks. Didier Kling explique : "C'est la seule période de l'année où ils peuvent vendre à perte. C'est donc bien pour le consommateur et pour le commerçant parce que cela permet de dégager de l'espace dans son magasin pour la saison suivante et d'avoir de la trésorerie." Cette date marque également la fin des jauges dans les magasins mais pas celle du port du masque. "Il faudra continuer à respecter les consignes sanitaires", avertit le président de la chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France.

Didier Kling regrette que les périodes de soldes ne soient pas fixées au cas par cas. "A quelques exceptions près, c'est la même période partout sur le territoire. Or, les besoins ne sont pas les mêmes. Nous aurions souhaité des dates différentes." Il prend l'exemple des commerçants franciliens : "Les touristes internationaux ne sont pas présents et nous savons que les Parisiens seront presque tous partis à partir du 15 juillet. Signe encourangeant pour les commerçants : la consommation repart à la hausse. "Les chiffres sont très bons car les Français ne pouvaient pas consommer et certains ont beaucoup épargné - 142 milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire. Ils ont donc envie de consommer aujourd'hui." Plusieurs départements ont autorisé les magasins à ouvrir le dimanche. "C'est une bonne idée, réagit Didier Kling. Mais cela dépend des zones et il est important de laisser la liberté aux commerçants."

L'été annonce également la fin progessive des aides versées aux commerçants depuis le début de la crise. Un retour à la normale qui n'inquiète pas le présidente de la chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France : "Le plan d'aides a été massif." Il insiste : "Le débranchement doit être très progressif."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.