Cet article date de plus de trois ans.

Benjamin Ducousso (PDG de Wizbii) : "Les jeunes sont plus flexibles avec la crise : un tiers acceptent un poste inférieur à leurs qualifications"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Il est président-directeur général du premier site d’emploi des 18-30 ans. Benjamin Ducousso, PDG de Wizbii, est l’invité de Jean-Paul Chapel.

Wizbii est une plateforme destinée à faciliter l’entrée dans la vie active des jeunes. Son PDG, Benjamin Ducousso, énonce le résultat de son dernier baromètre, qui vise à situer comment les jeunes vivent la crise aujourd’hui. Le baromètre, effectué auprès de 1 181 jeunes diplômés, montre notamment qu’un tiers des jeunes diplômés acceptent un poste inférieur à leurs qualifications : "Il y a une jeunesse qui est plus flexible, adaptable. Elle est capable d’accéder un travail en dessous de ses qualifications, et a parfois des attentes de rémunération éloignées de son niveau d’étude."

Benjamin Ducousso explique que c’est un sentiment concentré sur le court terme : "Les jeunes ne renoncent pas à leurs rêves à long terme et leurs envies d’avenir. Les trois quarts ont confiance en leur capacité à trouver un travail qui correspond à leur qualification après la crise. Si à court terme on voit du stress, à plus long terme on ressent davantage d’envie, d’enthousiasme et de confiance. 73 % refusent l’étiquette de « génération sacrifiée ». "

Le PDG de Wizbii explique que de nombreux acteurs ont les clés du rebond de l’emploi des jeunes : "L’État s’est notamment mobilisé au travers un plan jeunes et des aides à l’embauche de 6,5 milliards. Ensuite, il y a les employeurs pour pouvoir renouveler les compétences et embaucher ; car sans offre pas d’emploi. Et enfin il y a les jeunes eux-mêmes, car chacun est l’acteur de son propre rebond. Temporairement, ils acceptent un travail qui ne correspond pas forcément à ce qu’ils aspiraient, parce que c’est une jeunesse travailleuse et enthousiaste. Cet été, il y a eu une initiative du gouvernement sous l’égide de France Relance, qui visait à créer un dispositif au cœur des territoires, pour faciliter la rencontre entre jeunes et employeurs. Ils ont fait appel à nous, à la fois pour notre lien avec les jeunes et pour notre expertise du digital. Et nous avons créé un formidable lieu de rencontres, qui permet aux jeunes de rencontrer les employeurs partout en France sur la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr. Les jeunes peuvent aussi trouver l’accès à des formations ou du service civique. L’objectif est de ne laisser aucun jeune au bord de la route."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.