Cet article date de plus de trois ans.

Christopher Dembik (Berenberg) : « La Bourse reflète les anticipations de forte croissance économique à venir »

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
:L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Christopher Dembik, directeur associé et senior économiste chez Berenberg, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.

Fin du bras de fer entre Veolia et Suez. Christopher Dembik voit d’un bon oeil la formation d’un géant de l’eau. « Aujourd’hui, nous faisons face à une concurrence exacerbée, notamment du côté chinois. Dans ce secteur d’activité, les entreprises bénéficient de beaucoup d’aides de la part de l’Etat. Il faut donc se renforcer en Europe. » Il va plus loin : « Cet accord est positif mais il faudra s’allier à d’autres groupes dans le futur pour ne pas rester des nains à l’échelle internationale. »

La Bourse atteint aujourd’hui des niveaux proches de ceux qu’elle a connu en 2007. Un bon de 10 % depuis le début de l’année. « Cela reflète les fortes attentes en termes de rebond économique. Même si nous connaissons des confinements actuellement, les vaccins sont là, la sortie est proche. » L’économiste explique : «  Les ménages ont beaucoup épargné, il va y avoir un bond de la demande et cela bénéficiera automatiquement aux entreprises. » Il est important de noter que certains secteurs rebondiront plus rapidement que d’autres. «  Les valeurs technologiques ont été des valeurs refuges pendant la crise alors que les valeurs des croisiéristes, de la restauration et des services ont été plus pénalisés. »

La valeur du Bitcoin a doublé depuis janvier. « Nous avons un phénomène d’institutionnalisation des crypto-monnaies : des acteurs traditionnels de la finance ont décidé d’investir. » Christopher Dembik poursuit : « On peut être dubitatif mais sur le phénomène plus global des crypto-monnaies, c’est quelque chose qui va perdurer. Les banques centrales travaillent aujourd’hui sur leurs propres crypto-monnaies. » Et prophétise : « Dans quelques années, on paiera avec. »

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.