Cet article date de plus de trois ans.

Nicolas Carnot (Insee) : "En 2020, les inégalités sont restées stables"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Nicolas Kwant
France Télévisions
franceinfo

Nicolas Carnot, directeur des études et synthèses économiques à l’Insee, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.

"En 2020, les inégalités de revenus et le taux de pauvreté monétaire resteraient stables," estime l’Insee dans une analyse publiée début novembre. "Cela s’explique par différentes choses, en particulier la puissance des dispositifs publics de soutien," explique Nicolas Carnot, directeur des études et synthèses économiques à l’Insee. Des mesures telles que l’indemnité de l’activité partielle, le soutien aux travailleurs indépendants, ou encore les aides ciblées aux foyers les plus modestes.

La France compte environ 9,3 millions d’individus en situation de pauvreté monétaire. Le niveau de vie des 10 % les plus aisés est 3,4 fois supérieur à celui des 10 % les plus modestes. D’après l’Insee, la crise sanitaire n’a pas accentué les inégalités en France en 2020. "Il est probable qu’un certain nombre de situations aient vu une aggravation de la pauvreté et que nous ne couvrons pas parfaitement l’ensemble de ces phénomènes," nuance Nicolas Carnot.

Autre valeur stable : le pouvoir d’achat. "Il y a une diversité au sein de cette stabilité. Certains pour qui ça a augmenté, d’autres pour qui ça a baissé," précise le directeur des études et synthèses économiques. Il note l’évolution des normes de consommation : "l’Insee trouve qu’en dix ans, le prix d’un téléphone portable a baissé de 70 % pour les mêmes caractéristiques. En réalité, vous allez acheter aujourd’hui des performances supérieures. Vous n’allez pas le vivre comme une baisse de prix ni comme un gain de pouvoir d’achat – et pourtant, c’est bien un gain de pouvoir d’achat."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.