Karim Soleilhavoup (Logis Hôtels) : "Nous avons déjà plus de réservations pour juillet-août que pour les quatre premiers mois de l'année cumulés"
Jean-Paul Chapel reçoit Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels, dans la matinale de France Info.
Alors que les vacances de février ont débuté pour certains et ne vont pas tarder à commencer pour d'autres, "elles ne se présentent pas très bien" pour le secteur de l'hôtellerie. Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels, expose : "Les Français n'ont pas du tout la tête aux vacances d'hiver. Selon les régions, on est entre -55 % et -70 % de chiffre d'affaires. En revanche, les Français ont clairement la tête aux vacances de l'été prochain."
Une année 2020 très mauvaise où le groupe a réussi à limiter les dégâts en comparaison avec les autres groupes hôteliers. La perte de chiffre d'affaires est estimée à -34 %. "Nos établissements, qui ont des moyennes capacités voire des petites, ont été plus agiles dans la réduction des charges. Cela a donné confiance aux voyageurs sur la mise en oeuvre réelle des mesures sanitaires." L'activité durant l'été a même augmenté. "Une croissance de 11 % sur l'été 2020 par rapport à celui de 2019 portée par ce désir de voyager. Les gens ont envie de bouger, on l'anticipe déjà pour l'été 2021", se réjouit le directeur général de Logis Hôtels. Il précise que ce n'est pas seulement la clientèle domestique qui est venue mais également la clientèle internationale. "45 % de notre clientèle est étrangère, essentiellement européenne", précise Karim Soleilhavoup.
"On a recommandé à nos établissements de rester ouverts, ce qu'ils ont fait pour la très grande majorité.La clientèle professionnelles se déplace." Résultat : "Certains de nos établissements ont gagné des parts de marché pendant que d'autres avaient fait le choix de fermer." Il précise que si les restaurants sont fermés dans les hôtels, les cuisines sont restées ouvertes et les clients peuvent être livrés dans leur chambre.
Le groupe a pu compter sur les aides mises en place par le gouvernement. Les prêts garantis par l'Etat permettent de sauver la trésorerie de certains établissements. Karim Soleilhavoup ajoute : "A la reprise, nous aurons besoin des compétences et du personnel pour accueillir les clients. Le chômage partiel a donc permis d'éviter de nombreux licenciements."
S'il espère "une réouverture le plus tôt possible", le directeur général de Logis Hôtels se veut confiant : "Pour juillet et août, nous avons déjà enregistré plus de réservations que sur janvier, février, mars et avril cumulés. Le désir de voyager est là."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.