: Vidéo Jean-Philippe Cartier (H8 Collection) : "Il faut que l’État continue à soutenir massivement les secteurs touchés par la crise"
Jean-Philippe Cartier était l’invité de Clémence de la Baume lundi 31 août à 8h20. Pour le premier :l’éco de la saison, le président du groupe hôtelier H8 Collection a fait un point sur la santé du secteur hôtelier français.
Jean-Philippe Cartier était l’invité de Clémence de la Baume lundi 31 août à 8h20. Pour le premier ":l’éco" de la saison, le président du groupe hôtelier H8 Collection a fait un point sur la santé du secteur hôtelier français.
Jean-Philippe Cartier a décrit le bilan estival comme « plutôt une bonne surprise » par rapport à la situation au printemps. Il note que les français ont répondu présent, contrairement à ce qui était craint. Il redoute toutefois un arrêt net en septembre car au regard de la situation sanitaire, il n’y aura pas les touristes étrangers habituels.
D’après le président du groupe H8 Collection, en province les français sont venus dans les hôtels de façon « équivalente » à l’été précédent. En revanche, il souligne qu’il y a eu près de 95 % de touristes en moins sur la capitale, et qu’il a été obligé de maintenir son hôtel parisien fermé. Il ajoute qu’il n’a aucune idée de la date de réouverture de cet hôtel, estimant qu’il n’y a aucun intérêt de l’ouvrir à ce stade.
Pour Jean-Philippe Cartier, le PGE (prêt garanti par l’État) n’a pas été utilisé dans 70 % des entreprises, y compris pour H8 Collection, ayant pris le PGE comme matelas de protection. Il évoque un éventuel prolongement du remboursement, discuté actuellement avec Bercy. Il milite pour un étalement de sa durée, afin qu'elle soit la plus longue possible.
Il estime que la France a été le pays le mieux loti au monde grâce au chômage partiel et au PGE, ce qui lui a permis de n’avoir procédé à aucun licenciement à H8 Collection, et de ne fermer aucun hôtel. Il considère toutefois qu’il y a une incertitude pour l’avenir. Il formule le souhait que l’État continue à soutenir massivement le secteur du tourisme, notamment à travers le plan de relance qui sera présenté jeudi.
L’entretien s’est achevé en musique, avec « Stars » de Simply Red.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.