Cet article date de plus de deux ans.

Dominique Métayer (Union des entreprises de proximité) : "Un souci majeur dans le développement que nous avons, c’est l’emploi."

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Grégory Vincens
France Télévisions
franceinfo

Dominique Métayer, Président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), était l’invité de Jean-Paul Chapel ce lundi 14 mars.

Invité de Jean-Paul Chapel ce lundi, Dominique Métayer, Président de l’Union des entreprises de proximité, a pu inaugurer le retour du canapé gris de ":l’éco" de Franceinfo permis par l’assouplissement des normes sanitaires. Sur Twitter, ce dernier s’était réjoui de la fin du masque obligatoire : "Enfin le bout du tunnel !". Il appelle toutefois à rester vigilant et à la responsabilité individuelle : "Nous sommes des indépendants et chacun pourra décider ou pas de garder ou quitter ce masque". S’il note le bilan humain "terrible" de la crise sanitaire, il souligne que celui économique est positif en partie grâce au fonds de solidarité qui avait été demandé par l’U2P : "On a évité cette hécatombe parmi l’ensemble de nos entreprises et de nos activités".

Concernant les mesures annoncées par le Gouvernement pour faire baisser les prix de l’énergie (notamment la prise en charge de 15 centimes par litre pour les carburants), il juge des mesures allant "dans le bon sens" mais qui ne seraient pas suffisantes notamment du fait de la hausse notable des prix des matières premières. Une hausse qui toucherait d’après lui tous les secteurs : "Je citerais le bâtiment, les travaux publics et le paysage, transport, cout des emballages supplémentaires". Il reste cependant optimiste sur la possibilité d’accord pour de nouvelles mesures : "Je pense que si on a ce dialogue comme on l’a eu avec la crise COVID, on trouvera, avec les responsables politiques, les solutions adaptées".

D’après Dominique Métayer, les entreprises de proximité auront du mal à répercuter cette hausse auprès des clients qu’elles souhaitent fidéliser : "Comment dire à tel ou tel client que ses prix vont augmenter de 5 %, 10 % ? (…) Ça peut créer un climat, disons, de défiance". La crise en Ukraine aurait par ailleurs des effets négatifs sur la confiance des artisans et commerçants : "Le moral de tout le monde est peut-être atteint par ça, restriction d’achats, attentisme par rapport à des projets".

Le président de l’Union des entreprises de proximité a également répondu aux questions de Jean-Paul Chapel concernant la présidentielle. "L’U2P ne soutient aucune mouvance politique" déclare-t-il. Il affirme néanmoins que les candidats seront écoutés : "Nous les avons invités, tous les candidats". Les venues de Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Emmanuel Macron sont notamment espérées. Dominique Métayer a enfin déclaré que l’U2P avait établi un guide comprenant 20 propositions avec une préoccupation importante qui reste de satisfaire les offres d’emploi : "Un souci majeur dans le développement que nous avons, c’est l’emploi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.