Cet article date de plus de deux ans.

Maya Noël (France Digitale) : "D’ici 2025, on va créer plus de 200 000 emplois dans le numérique"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Nicolas Kwant
France Télévisions
franceinfo

Maya Noël, directrice générale de France Digitale, est l’invitée de Stéphane Dépinoy dans la matinale de France Info.

France Digitale est une association de startups qui représente 2 000 membres, des entrepreneurs et des investisseurs. Le lobby a publié un manifeste de 37 recommandations pour interpeller les candidats à la prochaine élection présidentielle. Ses revendications : favoriser le développement de l’écosystème numérique français. "Le numérique est un moteur pour l’économie," affirme Maya Noël, directrice générale de France Digitale et invitée de Stéphane Dépinoy. L’hexagone compte 27 000 startups; plus d’un million d’emplois ont été créés à travers ces entreprises. 

L’association demande "un ministre du numérique de plein exercice," afin qu’il puisse siéger à tous les conseils de ministres et toutes les réunions interministérielles. "Il faut nous donner les clés pour pouvoir accélérer," déclare Maya Noël. Selon elle, un ministre, "c’est mettre à la bonne hauteur l’enjeu du numérique."

L’Israël, le Royaume-Uni et l’Allemagne devancent la France en matière de startups importantes. "L’écosystème français est plus jeune que l’allemand, l’anglais, et beaucoup plus jeune que l’américain," relativise Maya Noël, "en terme de taille, on est encore derrière, mais on est en train d’accélérer." En finir avec les lenteurs administratives, c’est un des enjeux que soulève France Digitale. "Il faut pouvoir aller beaucoup plus vite, et c’est tout l’intérêt de ce manifeste. Donner des clés aux futurs candidats pour comprendre comment ils peuvent nous aider," explique la directrice générale de l'association.

Pour Maya Noël, le manifeste est une sorte de contrat avec le futur chef d’État. De leur côté, les startups s’engagent à générer plus d’emplois. "On estime que d’ici 2025, on va en créer encore plus de 200 000," lance-t-elle. "Il faut pouvoir former les chômeurs pour pouvoir répondre à ces besoins-là. Nous, ce que l’on pousse, c’est énormément de mesures à la formation." D’après la directrice générale de France Digitale, les postes ne sont pas uniquement réservés aux personnes "ultra-qualifiées". Métiers commerciaux, marketing… Les startups offrent une panoplie de perspectives d'emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.