Cet article date de plus de trois ans.

Raynal Le May (UCANSS) : "Nous avons assuré la continuité du service public"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Raynal Le May, directeur général de l'Union des caisses nationales de Sécurité Sociale, est l'invité de David Delos dans la matinale de France Info. 

Le déficit de la Sécurité Sociale s'élève à 38,6 milliards d'euros en 2020. "C'est un niveau que nous n'avions jamais connu. Nous étions vers un retour à l'équilibre. Ce déficit, c'est à la fois une augmentation importante des dépenses mais c'est aussi une baisse significative des recettes avec notamment la chute des cotisations dûe au chômage partiel." Pour l'année 2021, Raynal Le May estime que "ce déficit soit fortement réduit". 

A l'heure de l'anniversaire du premier confinement, le directeur général revient sur l'année vécue par la Sécurité Sociale. "Nous avons assuré la continuité du service public en basculant massivement nos salariés en télétravail avec comme objectif d'assurer leur sécurité."

En ces temps de crise, il y a toujours 10 000 postes à pourvoir parmi les quatre branches de la Sécurité Sociale. "Il y a plus de 300 employeurs locaux pour 150 000 collaborateurs présents sur tout le territoire. Tous les ans, nous recrutons 10 000 personnes dont 7 000 en CDI." Il est important de noter que les personnes embauchées n'ont pas le statut de fonctionnaires. "Les salariés de la Sécurité Sociale sont des salariés sous contrat de droit privé." Les postes les plus recherchés sont ceux qui concernent la relation clients, la gestion des droits, les métiers de l'expertise et des fonctions supports ainsi que les cadres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.