Paul Tronchon (Saveurs et Vie) : "La dénutrition concerne 2 millions de personnes en France"
Paul Tronchon, président-fondateur de "Saveurs et Vie", est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.
La dénutrition concerne 2 millions de Français. "C’est le fait de manger moins que son besoin," explique Paul Tronchon, président-fondateur de Saveurs et Vie, une entreprise spécialisée dans le portage des repas à domicile. Conséquences : la perte de poids, l’affaiblissement du système immunitaire et des muscles. Établie dès la perte de "5 % du poids pendant un mois," cette pathologie touche notamment les personnes âgées.
Ancien directeur de l’alimentation aux Hôpitaux de Paris, Paul Tronchon a constaté à travers des enquêtes que "50 % des gens rentrants à l’hôpital à partir de 70 ans étaient dénutris." Les causes se multiplient avec l’âge, souligne-t-il. Des phénomènes dépressifs comme l’isolement ou des maladies liées à la vieillesse peuvent la provoquer ou l'aggraver.
Pour pallier la dénutrition, l’entreprise Saveurs et Vie propose un service de livraison à domicile de repas sur-mesure : "il faut un diététicien en contact avec les personnes âgées, et une alimentation très personnalisée et bonne." Un déjeuner coûte 14 euros, tandis que la formule midi plus soir revient à 19 euros. Au menu, des plats confectionnés en fonction des goûts du client, tout en y apportant une expertise nutritionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.