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Thierry Petit (DG de Showroomprivé): "Les ventes en ligne des enseignes physiques ont explosé cette année"

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: L'éco
Article rédigé par franceinfo
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Ce site n’a pas participé au Black Friday, mais est un acteur important dans le destockage et les invendus. Thierry Petit, DG de Showroomprivé, est l’invité de Jean-Paul Chapel.

Thierry Petit fait le bilan de cette année particulière. Il note que les produits utiles à l’extérieur ont diminué (comme les chaussures) au détriment des chaussons ou de la lingerie. Mais derrière, il souligne de vraies tendance de fond : "L’achat en ligne a gagné 2 à 3 ans de pénétration sur le marché du retail (vente au détail). Il y a une augmentation forte des enseignes physiques, qui ont accéléré davantage (30 %) que les enseignes digitales dans l’e-commerce (10 %)." Il note une accélération des ventes de seconde main : "Cela rejoint une demande forte des consommateurs : à la fois consommer responsable, et obtenir un prix intéressant."

Showroomprivé a pour concurrent Veepee. Y a-t-il la place pour 2 acteurs sur les destockages et les invendus ? "Oui, car les marques ont besoin de leurs acteurs pour destocker leurs invendus. Nos sites ont la capacité de vendre beaucoup de volume en peu de temps. Par contre il n’y a pas la place pour beaucoup d’acteurs car les marques cherchent à préserver leur réseau de distribution. Notamment parce qu’on vend ces invendus à des prix bien plus bas que les produits qui sont vendus en magasin sur les collections en cours" explique Thierry Petit. Mais le site vend aussi des produits plus atypiques, comme les contrats d’assurance : "Notre cliente classique est la digital woman, parfois appelée ménagère de moins de 50 ans. Très connectée, elle achète beaucoup pour elle, mais aussi d’autres services."

Mais Showroomprivé est aussi présent partout dans le monde, notamment en Europe et en Afrique : "L’Italie, l’Espagne et la France représente 90 % des marques de mode les plus désirables dans le monde. Ce sont aussi des pays qui sont très en attente de promotions de marques." Il dit observer des différences de comportements de consommation entre les pays d’Europe: "Les pays latins sont plus impulsifs. Les pays du nord sont parfois un peu plus raisonnés, et comparent la spécificité, la matière etc" souligne Thierru Petit, qui assure par ailleurs qu’il n’y aura pas de problème de livraison en cette fin d’année.

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