Votre télé et vous, France 3

Campagne sous influence? Celle des médias, des réseaux sociaux, des sondages...

a revoir

Présenté parMarie-Laure Augry

Diffusé le 19/04/2017Durée : 00h30

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franceinfoFrance Télévisions

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Ce débat est-il pollué par les affaires ? C’est une question récurrente. 

Pour certains, nous y avons accordé trop d’importance, mais pour d’autres, la responsabilité est plus du côté des candidats, que de la presse.

Trop de commentaires, pas assez d’analyse, ce sont les principaux reproches faits aux journalistes et surtout aux éditorialistes; plus soucieux de commenter le résultat des sondages, que le contenu des programmes des candidats.

L’influence des médias, des réseaux sociaux et des sondages suscite beaucoup d’interrogations, tout comme notre responsabilité, sur notre capacité à faire vivre le débat démocratique en tant que chaîne publique.

Pour en parler et nous interpeller 3 téléspectateurs :
- Alain Fontan, traducteur d’allemand, Paris (75)
- Jacqueline Martigniat, assistante de direction, Paris (75)
- Nicolas Charrol, doctorant en droit public, Lyon (69)

Ils ont pu échanger avec :
- Francis Letellier, présentateur du Grand Soir 3 et du magazine « Dimanche en politique » sur France 3
- Clarisse Verhnes, chef adjointe du service politique de France 3
- Pierre Lefébure, chercheur à l’IRISSO, laboratoire communication et politique, maître de conférences en sciences politiques. Université de Paris XIII

Pour alimenter ce débat, la diffusion de 2 reportages :
- L’enquête de Federico Nicotra : « Le big data au service des états majeurs politiques », sur l’utilisation des réseaux sociaux pour mieux cibler les électeurs.
- Le reportage de Catherine Demangeat sur l’utilisation des sondages par les médias.

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