Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo À Roanne, les urgences ne savent plus où faire opérer leurs patients

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pièces à conviction
A Roanne, les urgences ne savent plus où faire opérer leurs patients Pièces à conviction
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans "Pièces à conviction" diffusé le mercredi 18 février, l'équipe du magazine est allée à la rencontre du service des urgences de l'hôpital de Roanne, dans le département de la Loire. Extrait.

Aux urgences de Roanne, c'est l'effervescence : la valse des patients qui arrivent dans le service et en repartent est continue. Chaque année, ce sont 30 000 personnes qui sont soignées par les urgences.

Les médecins doivent gérer l'accueil mais aussi le transfert de ces malades qui, pour certains, doivent être opérés. Mais entre la diminution du nombre de lits et les disponibilités des blocs opératoires, difficile d'organiser le service de façon fluide.

Une chasse aux lits permanente

Thomas Guérin, chef du pôle urgence-réanimation de l'hôpital, explique qu'un patient a dû voir son opération reportée au lendemain faute de place disponible au bloc : "On est en permanence face à des situations pluriquotidiennes de recherche de lit. [...] Pour la chirurgie, on n'a plus aucune possibilité d'hébergement ce soir. On va lancer les 'chasseurs de lits' sur la piste."

Une somme de travail en plus pour ces médecins dont les moyens diminuent au fil du temps.

Retrouvez l'ensemble des reportages de l'émission sur Francetvinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.