"Dimanche en politique". Invité : Stéphane Séjourné

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le 20 novembre 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Stéphane Séjourné, président du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen et secrétaire général du parti Renaissance. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Astrid de Villaines, cheffe du service politique du HuffPost.

Toutes les crises économique, sanitaire, climatique ou migratoire qui touchent l’Europe touchent aussi la France. Pourtant, les solutions ne sont pas forcément les mêmes partout. La guerre menée contre l’Ukraine par la Russie et ses conséquences sur le prix de l’énergie a fait apparaître des approches différentes suivant les pays.    

Bouclier tarifaire en France, aides massives aux entreprises en Allemagne, prix différenciés de l’électricité et du gaz dans les pays du sud de l’Europe, comme en Espagne et au Portugal, chaque pays avance, avant tout, en fonction de ses intérêts nationaux.

La culture du consensus développée à Bruxelles peut-elle servir de modèle à l’Assemblée nationale pour trouver des majorités ? Stéphane Séjourné répond aux questions de Francis Letellier. Ce proche du président de la République, qui fut un temps conseiller à l’Elysée, a pour mission de bâtir un vrai parti politique capable de peser dans les élections futures, notamment en l’absence de la figure d’Emmanuel Macron qui ne pourra pas se représenter en 2027.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.