: Vidéo République tchèque : en incubation
Cinquante ans après le Printemps de Prague, cet homme veut mettre la main sur tous les pouvoirs. Le milliardaire Andrej Babiš régnait déjà sur l'industrie agroalimentaire et sur la presse tchèques... il vient d'être élu à la tête du gouvernement. Portrait par le magazine "Avenue de l'Europe".
Cinquante ans après le Printemps de Prague, les Tchèques sauront-ils rester vigilants face au rétrécissement de leurs libertés ? La démocratie est en danger dans leur pays, mais hormis une petite élite pragoise vilipendée par le pouvoir, ils ne le savent pas encore...
Le grand public se montre de moins en moins exigeant en matière d'information et lit de moins en moins la presse, concentrée entre les mains de quelques oligarques. Le Premier ministre est sous le coup d’une mise en examen, et le président, de plus en plus anti-européen, se rapproche des Russes…
Soupçons de fraude aux fonds européens pour un "nid de cigognes"
Ce reportage d'"Avenue de l'Europe" s'intéresse particulièrement au Premier ministre, le milliardaire Andrej Babiš. A 63 ans, il est la deuxième fortune et le premier employeur du pays. C'est un oligarque qui régnait déjà sur l'industrie agroalimentaire et sur la presse tchèques... et vient d'être élu à la tête du gouvernement.
Ancien de la police politique communiste, devenu homme d'affaires à succès, il a fondé son propre parti, l'ANO (Action pour les citoyens insatisfaits, dont l'acronyme signifie "oui" en tchèque) et a fini par conquérir le pouvoir. Son talon d'Achille : "l'affaire du Nid de cigognes", ou l'investissement de trop. Pour bâtir ce complexe agrotouristique, il aurait obtenu frauduleusement un financement européen.
Une enquête d’Isabelle Baechler et Pascale Conte, diffusée dans "Avenue de l'Europe" le 16 mai 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.