Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. En Suède, la prostitution s'est déplacée sur internet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avenue_Suede Internet
Avenue_Suede Internet Avenue_Suede Internet
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis 1999, les clients des prostituées sont pénalisés en Suède, un modèle que la France envisage de suivre. Quel en est le bilan ? Il y a moins de prostitution dans la rue, c'est un fait, mais internet a pris le relais. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

En matière de prostitution, quel bilan pour le modèle suédois, que la France envisage de suivre ? Depuis 1999, en Suède, les clients sont pénalisés. La prostitution aurait diminué de moitié, selon un rapport, à lire ici en anglais.

Moins de prostituées dans la rue, c'est un fait, mais internet a pris le relais... Les pages des "escort girls" suédoises foisonnent sur la Toile, et il est très facile d'entrer en contact avec elles. Cette donne complique sérieusement le travail des policiers, comme le montre cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 13 janvier 2016.

"On ne peut pas surveiller quotidiennement les annonces"

Dans les locaux de la Sûreté nationale suédoise, cet inspecteur tente de remonter les filières pour démanteler les réseaux. "On peut pas tout contrôler. Il y a des nouvelles annonces tous les jours", explique-t-il à la journaliste.

"Nous sommes forcés d'établir des priorités dans nos tâches. Il y a des événements qui nous obligent à nous occuper d'autre chose. C'est pourquoi on ne peut pas surveiller quotidiennement toutes les annonces sur internet", regrette-t-il.

Extrait d'un reportage en Suède diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 13 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.