Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Laurent Wauquiez qualifie le FN de "parti poussiéreux" et "démodé"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Mots croisés / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans "Mots croisés" du lundi 1er décembre, Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse et Laurent Wauquiez, député UMP de la Haute-Loire, ont débattu à propos du fonctionnement du Front national.

Deux rendez-vous politiques ont animé la semaine : l'élection du président de l'UMP, remportée sans surprise par Nicolas Sarkozy, et le Congrès du Front national, qui a vu la réélection de Marine Le Pen aux commandes du parti. L'occasion pour Marion Maréchal-Le Pen d'en défendre les valeurs face à "l'argument systématique du 'front familial'" et de rappeler : "Je n'ai pas été cooptée."

Le Front national, une dynastie familiale ? 

Face à elle, le député UMP de la Haute-Loire et ancien ministre Laurent Wauquiez a critiqué le fonctionnement du parti Bleu Marine, qui repose sur une "dynastie familiale" - un modèle qui est "très américain". Il est d’ailleurs revenu sur le score de Marine Le Pen afin de rappeler que sur les 83 000 adhérents du Front, seulement 22 000 ont voté pour Marine Le Pen, soit "1 électeur sur 4".

Et si Laurent Wauquiez tient à rappeler ce chiffre, c’est qu’il se félicite du score de Nicolas Sarkozy qui, lui, a recueilli "les 2/3 des votes". L’ancien ministre s’en est pris au fonctionnement du Front National et a déclaré que "le schéma d’organisation du parti est au fond assez poussiéreux et un peu démodé".

Bataille de chiffres donc pour savoir qui, de Nicolas Sarkozy ou de Marine Le Pen, est le plus incontesté des deux à la tête de leurs partis respectifs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mots croisés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.