DIRECT. Marine Le Pen réélue à la tête du FN

Elle a été réélue avec 100% des suffrages exprimés, à l'issue d'un vote par correspondance dont les résultats ont été annoncés lors de la seconde journée du Congrès du parti, à Lyon.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, lors du congrès du parti à Lyon (Rhône), le 30 novembre 2014.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, lors du congrès du parti à Lyon (Rhône), le 30 novembre 2014. (JEFF PACHOUD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Elle va pouvoir entamer son deuxième mandat, avec 2017 en ligne de mire. Marine Le Pen a été réélue présidente du Front national, sans adversaire et avec 100% des suffrages exprimés, à l'issue d'un vote par correspondance dont les résultats ont été annoncés lors de la seconde journée du Congrès du parti, dimanche 30 novembre à Lyon (Rhône).

Selon des résultats annoncés à la tribune par le vice-président du parti chargé des élections et des contentieux électoraux, Jean-François Jalkh, on compte 22 329 votants, dont 22 312 en faveur de Marine Le Pen et 17 bulletins nuls. Le taux de participation n'a pas encore été communiqué. Le FN revendique 83 000 adhérents. Marine Le Pen doit clôturer le congrès avec un discours à 15 heures.

 Jean-François Jalkh a aussi annoncé la nouvelle liste des 120 élus au comité central, le parlement interne du parti. Outre le top 5, déjà divulgué samedi (Marion Maréchal-Le Pen, Louis Aliot, Steeve Briois, Florian Philippot et Bruno Gollnisch), le classement montre notamment la permanence d'historiques du Front national dans le top 20 : Joëlle Mélin, Jean-François Jalkh, Huguette Fatna, Thibaut de la Tocnaye ou Franck Briffaut.

Ces élus au Comité central se réunissent pour élire le bureau politique, "gouvernement du parti" comme l'a qualifié Marine Le Pen, dont la composition sera divulguée en fin de matinée. Dans l'attente, le FN organise des tables rondes consacrées à l'écologie, la fraude sociale, les libertés numériques ou la frontière.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FN

20h30 : "Je remarque que Nicolas Sarkozy est mal revenu et qu'il est mal élu." 

 Tandis que le nouveau président de l'UMP a ironisé sur le score de Marine Le Pen au congrès du FN, la présidente frontiste s'en prend à son tour à Nicolas Sarkozy, qui n'a pas atteint la barre des 70%.

20h23 : "L'ancien président de la République et le nouveau sont en train de se battre entre eux pour savoir qui des deux arrivera sur la deuxième marche." 
 Sur le plateau du 20 heures de France 2, Marine Le Pen cible François Hollande et Nicolas Sarkozy, qu'elle annonce perdants à la présidentielle de 2017.

19h21 :  Le 15e congrès de Front national est terminé. Notre journaliste Ariane Nicolas vous le résume en quelques images fortes. Sur France 5, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'inquiète de la domination de la famille Le Pen sur le parti frontiste.(JEFF PACHOUD / AFP)

16h54 :  Pendant son discours à Lyon, Marine Le Pen s'est attardée sur l'immigration. Le tout sous les applaudissements des militants frontistes, martelant "On est chez nous"
(FRANCE TELEVISIONS)

16h48 :  @DrJym : Nous avons évoqué cette interdiction, à plusieurs reprises, lorsqu'elle a été révélée, en début de semaine. Je vous invite à lire notre article sur le sujet, dans lequel le vice-président du FN, Florian Philippot, accuse Mediapart et "Le Petit Journal" d'être "des militants anti-Front national".

16h48 :  Sauf changement de dernière heure, certains supports de presse (Mediapart et Le Petit Journal/Canal+) étaient interdit lors de ce congrès du FN. Même ouvertement critiques contre ce parti, vous ne parlez pas de cette atteinte à la liberté de la presse ?

16h29 :  Notre journaliste Ariane Nicolas couvre le congrès du Front national à Lyon, vous pouvez la suivre sur Twitter. Marine Le Pen a terminé son discours à la tribune.

15h33 : Notre journaliste Ariane Nicolas assiste au discours de Marine Le Pen, en clôture du Congrès du FN.

15h12 : "Il ne fait plus aucun doute pour personne que nous serons au second tour de l'élection présidentielle de 2017."  Marine Le Pen s'exprime en ce moment au Congrès du Front national.

14h57 : @anonyme : Contrairement à ce que vous semblez penser, tous les partis politiques français ont les mêmes problèmes pour emprunter de l'argent. Je vous invite à lire cet article du Figaro, qui explique très bien pourquoi le Front national n'a pas pu emprunter en France (et notre article, qui explique comment le FN drague Moscou)

14h56 : Sans être frontiste, je me demande comment un parti politique autorisé peut-être contraint de devoir se financer à l'étranger ? Empêcher un parti d'emprunter dans une banque française, est-ce vraiment démocratique ?

12h13 : Sans adversaire, Marine le Pen a été reconduite à la présidence du FN. Mais combien d'adhérents ont voté ? Selon les chiffres officiels, on compte 22 329 votants, dont 22 312 en faveur de Marine Le Pen et 17 bulletins nuls. Le taux de participation n'a pas encore été communiqué, mais le FN revendique 83 000 adhérents.

11h36 : "Marine Le Pen est un pion dans la stratégie de M. Poutine. Ce parti souverainisto-xénophobe s'est mis dans la main de l'adversaire de l'Europe et de la France"
 Pour Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, la présidente du FN est une carte dans le jeu de Vladimir Poutine. 

10h50 : un score digne de la Corée du Nord ou de l'ex URSS. Nicolas Sarkozy doit en baver de jalousie !!!

10h48 : Si ça n'est pas un parti sectaire, c'est qu'on n'y connaît rien !

10h48 : Fermez le ban ! Le doigt sur la couture du pantalon au FN...

10h47 :  Les 100% obtenus par Marine Le Pen pour la présidence du Front national vous font vivement réagir.

10h40 : Sans adversaire, la présidente du Front national garde son poste sans difficulté.

10h36 : Marine Le Pen est réélue présidente du Front national avec 100% des suffrages exprimés.

09h53 : Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, reste une pièce maîtresse dans le dispositif du parti. Les militants présents au Congrès du FN semblent toujours l'apprécier beaucoup, avec ses coups de sangs et ses dérapages. Reportage.