Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Ces Français qui partent combattre le groupe État islamique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Mots croisés
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour l'émission "Mots croisés" du lundi 9 mars, la journaliste Alice Gauvin a rencontré ces quelques Français qui partent combattre le groupe État islamique pour défendre les chrétiens d'Orient. Extrait.

Ils sont douze, aux quatre coins du pays. De jeunes Français, choqués par les exactions et les massacres du groupe État islamique, qui ont décidé de prendre les armes, et d’aller rejoindre ensemble les milices chrétiennes qui combattent en Irak et en Syrie. Peu nombreux, ils espèrent que "ça fera bouger les gens dans le monde, les politiques ou les armées pour éviter ce qui se passe en Syrie ou en Irak". Le petit groupe de Français qui s'est constitué a décidé de combattre l'État islamique. 

Les réseaux sociaux mobilisent aussi contre Daech

Ils se sont rencontrés sur les réseaux sociaux. C’est aussi sur internet qu’ils ont pu contacter les milices qui mettent en avant leurs recrues occidentales, dans cette guerre contre le groupe État islamique qui est aussi médiatique. 

Ils s'organisent aussi pour mettre en place un appel aux dons. Jules [le prénom a été changé, NDLR] se confie : "Quand on en parle à notre entourage, ils nous disent 'C'est pas votre combat, n'y allez pas, c'est pas pour vous.' Mais si tout le monde pense ça, dans deux ou trois ans, il n'y a plus personne, à la vitesse où ils se font massacrer. Je n'aimerais pas que ça arrive en France et que les autres pays autour soient là sans rien dire."

Pour Mots croisés, Alice Gauvin a recueilli les témoignages inédits de quatre jeunes Français. "Ni croisés, ni martyrs".  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.