Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo #MonEnvoyéSpécial répond aux internautes lors de l'émission du 4 octobre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
#MonEnvoyéSpécial répond aux internautes lors de l'émission du 4 octobre (France 2 / #MonEnvoyéSpécial)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vous êtes nombreux à avoir réagi sur les réseaux sociaux au dernier numéro de #MonEnvoyéSpécial consacré à la barrière du premier emploi pour les jeunes. Guilaine Chenu et Françoise Joly ont répondu à certains de vos commentaires à la fin de l’émission.

Incitations à l'embauche, manque d'expérience, niveau de diplôme des jeunes : autant de thèmes sur lesquels vous avez débattu, via le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter ou sur notre page Facebook, en prévision du reportage choisi pour l'émission du 4 octobre.

Pour certains d’entre vous, comme Grace Pokossy qui a réagi sur Facebook, “les diplômes ne servent à rien” pour trouver un premier emploi. Pourtant, d'après les derniers chiffres de l'Insee, le diplôme reste une valeur sûre pour entrer dans l'emploi : en 2012, les non diplômés souffraient cinq fois plus du chômage que les titulaires d'un niveau licence.

Une autre préoccupation dont vous nous avez fait part sur les réseaux sociaux concerne le niveau de rémunération des jeunes travailleurs. Ainsi Doréa Faouti-Belramoul parle-t-elle sur Facebook de “casse des salaires”, en se demandant “si les patrons prennent en compte les compétences du salarié pour fixer son salaire”. Dans les faits, le niveau de salaire dépend effectivement du nombre d’années travaillées, les jeunes âgés de 21 à 25 ans touchant en moyenne 16 399€ de salaire par an, contre 39 960€ pour les 61-65 ans.

Devant ces difficultés pour les jeunes, et en particulier pour les non diplômés, à entrer sur le marché du travail, le gouvernement a annoncé le financement de 95 000 contrats d'avenir pour l'année 2014, alors que 100 000 de ces emplois subventionnés ont déjà été signés en 2013. L'inversion de la courbe du chômage se fait toujours attendre. Depuis la première diffusion de notre reportage en novembre 2010, le nombre de jeunes chômeurs de catégorie A a augmenté de 13,1%, pour atteindre 538 200 en août 2014.

La rédaction de #MonEnvoyéSpécial vous remercie pour vos nombreuses réactions et vous engage à voter dès maintenant pour le reportage que vous voulez voir dans l'émission du 11 octobre. Posez toutes vos questions sur le reportage que vous avez choisi via le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter et sur la page Facebook de l'émission. Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondront à l'antenne !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.