Envoyé Spécial - La suite : " Que valent nos étoiles, 5 ans après"
Décrié parce que jugé désuet, le classement des hôtels français - autrefois assuré gratuitement par les préfectures - est désormais confié à des auditeurs privés qui doivent s'y retrouver dans le maquis des 246 critères de la nouvelle grille d'évaluation.
C’est une adresse de charme au milieu de la pinède varoise. Décoration soignée, piscine, l’hôtel a été entièrement pensé par Laura, sa jeune propriétaire.
Quand nous l’avions rencontrée, il y a deux ans, Laura sortait perdante d’une course d’obstacles un brin kafkaïenne : celle de l’obtention de sa troisième étoile. Après deux ans d’efforts - et de nouveaux investissements – la jeune femme a-t-elle obtenu ce fameux brevet de qualité hôtelière ? Laura a-t-elle eu raison de vouloir décrocher ses trois étoiles alors même que leurs règles d’attribution ont été totalement changées ?
Décrié parce que jugé désuet, le classement des hôtels français - autrefois assuré gratuitement par les préfectures - est désormais confié à des auditeurs privés qui devront s’y retrouver dans le maquis des 246 critères de la nouvelle grille d’évaluation.
Mais rien ne dit que les étoiles puissent retrouver leur lustre grâce à cette réforme… José et Pascale, propriétaires d’un hôtel de la zone industrielle d’Épinal, comptent autant sur leurs deux étoiles pour attirer le chaland que sur leurs « cheminées » et autres « oreillers ». Des labels-qualité que le couple d’hôteliers a décrochés après avoir été soumis à des contrôles parfois dévastateurs. Deux ans plus tard, José et Pascale ont-ils par exemple digéré le traumatisme de l’inspection que nous avions filmée chez eux ?
Enfin, que valent encore les étoiles pour des clients qui ont pris le réflexe de choisir leur hôtel sur d’autres critères ? Il y a deux ans, nous avions pu mettre nos pas dans ceux d’Amanda, enquêtrice du Guide du Routard. Aujourd’hui, si l’ouvrage continue de faire la pluie et le beau temps dans la profession, les voyageurs, eux, s’organisent pour faire entendre et partager leurs avis sur Tripadvisor, le site web aux 45 millions de critiques d’hôtels. Sur le net, les notes ont définitivement remplacé les étoiles.
Rediffusion de l'émission du 28 mai 2011.
Un reportage réalisé par Louis Lahner.
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