Vidéo Trop chers vétos ?

Publié
Durée de la vidéo : 37 min
Envoyé spécial. Trop chers vétos ? -
Envoyé spécial. Trop chers vétos ? Envoyé spécial. Trop chers vétos ? - (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La France est le premier pays d'Europe en nombre d’animaux domestiques, et leurs propriétaires ne reculent devant aucun sacrifice pour leurs soins et leur confort. Un marché des plus rentables qui aiguise les appétits des multinationales.

Avec 15 millions de chats et 7,5 millions de chiens, la France est le premier pays d'Europe en nombre d’animaux domestiques. Presque un foyer sur deux en possède et en moyenne, nos amies les bêtes coûtent entre 800 et 1 000 euros par an à leur propriétaire.

Un marché de 3,5 milliards d'euros

Ce marché a représenté 3,5 milliards d’euros en 2022, et il est en constante augmentation (+ 4% par an) car malgré la crise et l'inflation galopante, 30% des propriétaires affirment préférer se priver plutôt que de rogner sur le bien-être de leur animal.

Deux grandes multinationales dominent le marché de l’alimentation animale et ne se satisfont plus de régner en maîtres sur ce rayon, l'un des plus rentables. Ils s'attaquent désormais au marché des soins aux animaux, en rachetant à tour de bras des cliniques vétérinaires.

Un reportage de Laurent Boullard, Mario Pécot, Dominique Lecomte, Adèle Prugnaud pour Pallas Productions diffusé dans "La spéciale d'Envoyé" le 8 juin 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.