Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Regardez dormir les cachalots avec "Envoyé spécial"

Avec l'océanographe François Sarano, "Envoyé spécial" a plongé en compagnie des cachalots de l'île Maurice. Des mammifères impressionnants par leur taille, mais aussi par leur sagesse… Extrait.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Quinze menhirs suspendus dans le bleu, par quinze ou vingt mètres de profondeur… Ce sont les cachalots qui dorment…" L'océanographe François Sarano se fait poète pour célébrer ces géants des océans et leur sagesse. Depuis cinq ans qu'il s'immerge avec eux, cet ancien plongeur du commandant Cousteau commence à les connaître.

Les cachalots dorment à la verticale, la tête vers le haut, à plusieurs. Ils ont même partagé ces moments d'extrême vulnérabilité avec l'équipe d'"Envoyé spécial", qui a tourné ce document. Jamais un cachalot n'a attaqué ni blessé un plongeur de l'équipe.

Ils communiquent beaucoup par la caresse

Loin de se montrer agressifs, les cachalots les ont laissés accéder à leur vie sociale. François Sarano a pu en percer certaines règles. "Ils communiquent beaucoup par la caresse", explique-t-il. Sur ces images incroyables, on les voit en effet se caresser les uns les autres après s'être lentement rassemblés.

Plus sages que les hommes, peu doués pour la communication non verbale, les cachalots sont totalement tournés vers l'"ici et maintenant". Leurs besoins nutritionnels sont faciles à satisfaire : les océans regorgent des calmars dont ils sont friands. Ils ont donc tout le temps... mieux : "Ils sont le temps."

A lire, de François Sarano : Le Retour de Moby Dick, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes (éd. Actes Sud).

Extrait de "Mon ami le cachalot", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 18 janvier 2018.

Regardez dormir les cachalots avec \"Envoyé spécial\"
Regardez dormir les cachalots avec "Envoyé spécial" (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)