Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Les vignes de Bourgogne, terrain de jeu des milliardaires du monde entier

La Bourgogne viticole est devenue la proie de la spéculation foncière, et ses vignobles des produits financiers. Si les grands millésimes atteignent des prix hallucinants aux enchères, les vignes, elles, se vendent à prix d'or à des milliardaires du monde entier. Extrait d'"Envoyé spécial".

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

En ce mois d'octobre 2018, la bouteille de bourgogne la plus chère de l'histoire vient d'atteindre 558 000 dollars ( 482 000 euros), lors d'une vente chez Sotheby's à New York. Les vignobles se vendent à prix d'or, plus de 40 millions d'euros l'hectare... Quel vent de folie souffle sur la Bourgogne, sur Nuits-Saint-Georges, sur le domaine Romanée-Conti, ces joyaux de notre patrimoine ? Extrait d'une enquête d'"Envoyé spécial".

En Bourgogne ces dernières années, plusieurs transactions ont fait beaucoup parler. En 2012, un milliardaire de Macao, Louis Ng Chi Sing, a provoqué un tollé en rachetant le château de Gevrey-Chambertin et ses 2 hectares… pour 8 millions d'euros. Plus récemment, en 2017, l'homme d'affaires américain Stanley Kroenke, propriétaire du club de foot Arsenal, s'est offert le domaine Bonneau du Martray pour environ 200 millions d'euros.

Bernard Arnault et François Pinault voisins de vignoble

Quant au petit village de Morey-Saint-Denis, 600 habitants, il compte deux milliardaires français : Bernard Arnault, le patron de LVMH, y a acquis le clos des Lambrays pour environ 100 millions d'euros. Son rival du luxe François Pinault a racheté le clos de Tart, juste à côté. D'après les estimations, il aurait déboursé 280 000 euros pour 7 hectares : une vigne devenue l'une de des plus chères au monde.

Parmi ces millionnaires, on compte un homme d'affaires californien : Michael Baum. Il y a cinq ans, il s'est mis en tête d'investir dans le vin français. Arrivé en Bourgogne un peu par hasard, il a eu le coup de foudre. Il s'est offert le château de Pommard et les 20 hectares de vigne qui l'entourent. Aujourd'hui, il veut transformer le vieux château en vaste complexe touristique.

Extrait de "L'ivresse du succès", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 18 octobre 2018.

Les vignes de Bourgogne, terrain de jeu des milliardaires du monde entier
Les vignes de Bourgogne, terrain de jeu des milliardaires du monde entier (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)