Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Envoyé spécial. Marine Le Pen : la bataille des mots

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 27 min.
VIDEO. Envoyé spécial. Marine Le Pen : la bataille des mots
Article rédigé par
France Télévisions

Omniprésente dans les médias, chacune de ses petites phrases fait le buzz. Mais comment s'élabore le discours de la présidente du Front national ? De quoi est-il fait ?

Pour ce numéro de rentrée, "Envoyé Spécial" propose un nouveau rendez-vous, une séquence décryptage pour mettre à distance les discours, analyser les événements, les faits d'actualité et les tendances, plutôt que les subir.

Pour inaugurer cette séquence, la rédaction d'"Envoyé spécial" s'est intéressée à celle que vous avez vue partout ces derniers mois : à la radio, à la télévision, dans les journaux. Depuis septembre dernier, elle est omniprésente, de la crise des réfugiés aux élections régionales. Chaque petite phrase de Marine Le Pen sur l'actualité fait le buzz.

Dit-elle autre chose que son père ?

En quelques années, la présidente du Front national aurait réussi à crédibiliser son discours, à s'éloigner de l'image "extrémiste" associée à son père, Jean-Marie Le Pen. Certains disent même qu'elle serait la seule à parler "vrai".
Comment s'élabore ce discours et de quoi est-il fait ? Au-delà des petites phrases, que dit réellement Marine Le Pen ? Dit-elle autre chose que son père ? Nous nous sommes plongés dans les discours de Marine Le Pen depuis son investiture à la tête du parti, en 2011.

Un reportage d'Elise Le Guevel, Ghislain Delaval, Frédéric Poussin, Zacharie Naciri, Luis Marques et Séverine Gustin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Envoyé spécial

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.