Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Julie, 20 ans, prête-nom des passeurs

Julie, jeune chômeuse de 20 ans, vit à Dunkerque. Elle se retrouve en garde à vue au commissariat parce qu'elle a servi de prête-nom à des passeurs. Extrait des "Passeurs français", à voir dans "Envoyé spécial" diffusé le jeudi 10 mars à 20h55.

FRANCE 2 / LORRAINE DE FOUCHER

Julie, jeune chômeuse de 20 ans, vit à Dunkerque. Elle se retrouve en garde à vue au commissariat parce qu'elle a servi de prête-nom à des passeurs. Extrait des "Passeurs français" à voir dans "Envoyé spécial" le jeudi 10 mars à 20h55.

Julie a 20 ans, elle est au chômage et suit une formation. Un matin, la police a débarqué chez elle, à Dunkerque, pour l'interpeller et la placer en garde à vue. Elle a servi de prête-nom pour des transferts d'argent de passeurs. En deux mois, les sommes qu'elle aurait touchées ne dépasseraient pas 300 euros, avec lesquels elle a fait un plein de courses et en partie financé un nouveau frigo...

"C'était de l'argent facile"

Comment explique-t-elle son geste ? "Quand on est dans une situation difficile... Etant donné qu’on est au chômage, on avait besoin d’argent. C’était de l'argent facile pour nous, et on est tombés dans le panneau comme beaucoup d'autres personnes."

Extrait des "Passeurs français", un reportage de Lorraine de Foucher et Guillaume Dumant à voir dans "Envoyé spécial" le 10 mars à partir de 20h55.