Envoyé spécial, France 2

VIDÉO. Envoyé spécial. J’ai marché dans la rue avec une kippa

Une vidéo mise en ligne par un journaliste israélien le montre marchant dans Paris avec une kippa. Crachats, insultes… et plus de 5 millions de "vues" sur les sites de partage vidéo. Est-ce la réalité pour tous les juifs de France ? Pour "Envoyé spécial" diffusé jeudi 15 octobre à 20h55, Thierry Vincent a lui aussi mis une kippa et arpenté les rues de plusieurs villes françaises... Extrait.

FRANCE 2 / THIERRY VINCENT

En février dernier, le journaliste israélien Zvika Klein s’est filmé arpentant les rues de Paris coiffé d'une kippa blanche, un couvre-chef religieux juif. Une caméra était cachée dans le sac-à-dos de son photographe. Il en a fait une vidéo d’une minute et trente-six secondes intitulée "Marcher 10 heures dans Paris en tant que juif". On l’y voit marcher en silence, de la tour Eiffel à la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe arrondissement parisien, avec un saut à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. On lui crache dessus, on l'insulte. Cette vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois.

Est-ce représentatif de la réalité de l’antisémitisme en France ? Pour le savoir, une équipe d’"Envoyé spécial" a tenté la même expérience.

Un extrait de "Est-il dangereux de porter une kippa dans la rue en France ?", un reportage de Thierry Vincent et Julien Nativel diffusé le jeudi 15 octobre à 20h55 sur France 2.

(CAPTURE ECRAN / ENVOYE SPECIAL)