Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Comment le maire des Voivres, dans les Vosges, repeuple sa commune

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Comment le maire des Voivres, dans les Vosges, repeuple son village
Article rédigé par
France Télévisions

"Envoyé spécial" a rencontré pour le magazine du 16 novembre trois maires de petites communes qui luttent efficacement contre la désertification. Dans cet extrait, voici l'une des solutions imaginées par un élu des Vosges pour attirer de nouveaux habitants.

Comment lutter contre la désertification rurale ? Dans les Vosges, le maire d'une petite commune, Les Voivres, semble avoir trouvé la solution (il en a même plusieurs). Pour "Envoyé spécial", Alice Gauvin a rencontré Michel Fournier, qui expose dans cet extrait l'une de ses bonnes idées.

Dès son arrivée à la mairie, l'ancien commercial et fleuriste s'est lancé dans une sorte de Monopoly : il s'agit d'acquérir, rue après rue, les maisons vidées par l'exode rural. En trente ans, 27 maisons ont été achetées par la municipalité. Elles sont proposées à de nouveaux habitants contre un loyer modique, avec un emploi à la clé : réaliser les travaux de rénovation.

Un travail et un logement

Un travail et un logement, une grande maison avec quatre chambres et un jardin, pour 580 euros par mois. Pour Elvis, l'offre est inespérée. Le jeune homme de 24 ans est arrivé aux Voivres après un an et demi de galère. Au moment du reportage, il rénovait la cuisine avant l'arrivée de sa compagne et de leurs enfants.

Le maire a même été encore plus généreux : il a proposé certaines maisons en location-vente. Quelques années de loyer à payer pour rembourser l'investissement initial de la mairie, puis l'accession à la propriété. Un rêve hors de portée pour des familles en difficulté qui n'auraient pas pu obtenir un crédit bancaire.

Extrait de "Mon maire, ce héros !", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 novembre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.