Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Le très haut débit pour sauver un village de la désertification

"Envoyé spécial" a rencontré trois maires de France qui se démènent pour leur (petite) commune, livrant un combat quotidien et héroïque. Extrait dans les Vosges, aux Voivres enfin connectés.

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Dans les Vosges, un maire se bat sans relâche, depuis vingt-huit ans, pour la survie de sa commune. Et même pour faire advenir l'impossible. Extrait d'un reportage du magazine "Envoyé spécial" du 16 novembre 2017, sur ces maires de France qui mènent un combat quotidien et héroïque.

Le dernier tour de force de Michel Fournier, 67 ans ? Il est accroché en haut d'un pylône. C'est une simple antenne radio, mais elle va changer la vie des habitants. Elle va connecter à l'internet à très haut débit ce village que tous les opérateurs ont décrété trop isolé. Grâce à elle, fini la galère pour Maya, 15 ans : dans son lycée à Epinal, "ça marche hyper bien", et quand elle revient ici, "ça rame". Ses parents vont pouvoir la garder encore un peu avec eux !

Devenir une commune expérimentale

Le très haut débit va leur être apporté par les airs, de l'antenne relais à ces récepteurs blancs sur le toit des maisons. Une solution pour les villages où déployer la fibre n'est pas possible. Les Voivres est le seul village de France où est testée cette innovation technologique, devenant ainsi un terrain d'expérimentation

Des idées pour faire vivre Les Voivres, la mairie en a d'autres, vous le verrez dans le reportage d'"Envoyé spécial". Mais le haut débit, pour Michel Fournier, "c'est primordial, comme l'eau ou l'électricité. Les gens, si on veut pas qu'ils foutent le camp, il faut tout simplement qu'on ait du débit". Comment Monsieur le maire a-t-il obtenu ça ? En poussant "une colère chez un ministre qui était à Bercy et qui est aujourd'hui président de la République".

Extrait d'un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 16 novembre 2017.


Haut débit au village (extrait d\'\"Envoyé spécial\")
Haut débit au village (extrait d'"Envoyé spécial") (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)