Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Mon maire, ce héros !

Aux Voivres dans les Vosges ou à Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne, ils se démènent pour la survie de leur village. "Envoyé spécial" braque les projecteurs sur ces élus qui se dévouent pour leur commune.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les maires de France n’ont pas le moral, surtout quand ils administrent des petits villages isolés. Les commerces ferment les uns après les autres, puis le bureau de poste, et bientôt l’école… Quand, en outre, l’Etat réduit les dotations, comme à l’été 2017, c’est la catastrophe. Pourtant, ces élus de terrain se démènent pour la survie de leur village.

Un combat quotidien

A Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne, Gilbert Chabaud mise tout sur le bio : il a racheté une ferme communale pour faire pousser fruits et légumes pour les 420 villageois. Et surtout, il a ouvert une école Montessori alors que l’Education nationale avait fermé sa dernière classe. Cela sera-t-il suffisant pour garder ses habitants ? Dans les Vosges, aux Voivres, une commune de 330 habitants perdue dans la forêt, Michel Fournier remue quant à lui ciel et terre pour installer le haut débit. Et miracle, les PME viennent s’installer…

Lumière sur ces élus qui se dévouent pour leur village, menant un combat de tous les jours, épuisant et héroïque.

Un reportage d’Alice Gauvin, Frédéric Bazille, Loup Krikorian et Mathieu Préaux diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 novembre 2017.

Maire
Maire (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)