Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Fort de Vaujours : comment des essais nucléaires réalisés aux portes de Paris ont été couverts par le secret-défense

"Complément d'enquête" se penche sur un sujet qui nourrit tous les fantasmes : le secret-défense. Reportage sur une affaire déjà ancienne, mais qui n'en finit pas : quarante ans d'expérimentations atomiques en région parisienne, un mythe ou une réalité ?

Des Français réclament la lumière sur les essais nucléaires réalisés pendant quarante ans près de chez eux. Ont-ils été contaminés ? Du côté des autorités, c’est le silence radio. Il faut parfois attendre plusieurs décennies avant que soit levée la chape de plomb. "Complément d'enquête" se penchait le 14 décembre 2017 sur un sujet qui nourrit tous les fantasmes : le secret-défense. Reportage sur une affaire déjà ancienne, mais dont les conséquences ne sont pas terminées.

Des essais nucléaires aux portes de Paris

Au fort de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, l'armée française a testé des détonateurs de bombes atomiques pendant quarante ans. Des essais nucléaires à quelques kilomètres de Paris ! Le site est aujourd’hui fermé, mais les habitants vivent toujours dans l'angoisse. Présence de radioactivité, taux anormal de tumeurs et de cancers de la thyroïde... Elus et citoyens se battent pour obtenir la levée du secret-défense.

Un reportage de Thomas Lelong, diffusé dans "Complément d'enquête" le 14 décembre 2017.

Complément d\'enquête. Un  secret explosif
Complément d'enquête. Un  secret explosif (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)