Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Michel-Edouard Leclerc, "le patron préféré des Français"... qui n'est pas vraiment un patron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Michel-Edouard Leclerc, "le patron préféré des Français"... qui n'est pas vraiment un patron
Michel-Edouard Leclerc, "le patron préféré des Français"... qui n'est pas vraiment un patron Michel-Edouard Leclerc, "le patron préféré des Français"... qui n'est pas vraiment un patron (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Tout le monde connaît le visage souriant de cet habitué des plateaux télé : Michel-Edouard Leclerc se pose à longueur d’interview en défenseur du pouvoir d'achat des Français. Dans cet extrait de Complément d'enquête", vous allez découvrir que "le patron préféré des Français" n'est pas vraiment celui de la chaîne qui porte son nom.

L'enseigne qui porte son nom est-elle vraiment la moins chère, comme le proclame son slogan ? En tout cas, la plus médiatique des figures de la grande distribution, c'est bien Michel-Edouard Leclerc. Selon des mesures réalisées pour "Complément d'enquête" par le cabinet spécialisé Cision, entre septembre 2022 et mai 2023, il a été présent (ou cité) dans les médias à 3 229 reprises. C'est deux fois et demie plus qu'Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. Cette notoriété lui donne accès aux plus hautes sphères du pouvoir pour défendre ses intérêts. Depuis quarante-cinq ans, les Français le voient dans leur poste de télévision, l'entendent à la radio. Mais savent-ils qu'il n'est pas propriétaire des centres Leclerc, ni même actionnaire ?

Un héritier sans royaume, ni propriétaire ni actionnaire

L'enseigne Leclerc appartient aux 544 patrons de magasin, tous indépendants. Michel-Edouard Leclerc, le fils du fondateur de la petite épicerie bretonne par laquelle tout a commencé, n'en a jamais possédé. Il n'est même plus employé du groupe. En 2013, il a monté sa société de conseil, MEL SDC, qui dégage un peu plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, dont 2 millions d'euros de dividendes.

En plus d’être un super-consultant qui parcourt la France pour promouvoir l’image de l’enseigne, Michel-Edouard Leclerc reste président du comité stratégique. En mars 2023, lors d'un job dating, il affirmait ainsi que "travailler chez Leclerc, ça fait beaucoup de sens, parce que c'est une enseigne qui est très engagée, engagée dans ses territoires, engagée sociétalement…", ou encore : "Je pense que l''enseigne, aujourd'hui, est une très bonne marque employeur. C'est l'enseigne où il faut être, quoi !" Pour Magali Picard, journaliste au magazine LSA et auteure d'une Enquête sur Michel-Edouard Leclerc (éd. Plon), "c'est comme s'il était un consultant extérieur qui facturait ses prestations, les inaugurations de magasin, d'entrepôt, les prestations médiatiques, aux centres Leclerc".

Extrait de "Prix cassés, coups de pression : révélations sur le système Leclerc", un document à voir dans "Complément d'enquête".

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.