Vidéo Des bugs de la plateforme MaPrimeRénov' aux alertes du Sénat, l'efficacité de la rénovation énergétique en question
C'est l’une des mesures phares du plan gouvernemental de rénovation énergétique : le dispositif MaPrimeRénov'. Cette prime de transition énergétique a été mise en place en 2020 pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation, de l'audit énergétique du logement jusqu'à l'installation d'une chaudière à énergie renouvelable. Pour en bénéficier, il faut commencer par s'inscrire sur une plateforme internet... qui s'est rendue célèbre par ses dysfonctionnements. Sur Facebook, les quelque 18 000 membres de la page "MaPrimeRénov' : le parcours du combattant", à des degrés divers, "s'arrachent les cheveux". Bugs à répétition, retards de paiement... la défenseure des droits a reçu un millier de réclamations. Pourquoi tant de bugs sur le site MaPrimeRénov' ?
"On a quand même une plateforme complètement buggée qu'ils n'arrivent pas à réparer."
Un ancien salarié de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat)à "Complément d'enquête"
D'anciens salariés de l'ANAH (l'Agence nationale de l'habitat, chargée de verser les aides) mettent en cause le prestataire responsable de la conception de la plateforme, Capgemini. Ce grand cabinet de conseil parisien l'aurait, selon des témoignages recueillis par "Complément d'enquête", confiée à des développeurs inexpérimentés. De plus, pour répondre à la promesse du gouvernement, ils n'auraient eu que cinq mois pour développer le site.
Des délais trop courts ? Un prestataire incompétent ? "En aucun cas", affirme la directrice de l'ANAH, Valérie Mancret-Taylor (Capgemini n'a pas souhaité accorder d'interview à "Complément d'enquête"). "Je n'accepte pas que l'on dise 'La plateforme ne fonctionne pas'", prévient-elle, n'admettant que "des proportions vraiment très faibles" de "dossiers en difficulté", et mettant en avant la rénovation de 670 000 logements l'année dernière. L'engagement du président (rénover 700 000 logements par an) serait presque tenu ?
Où en est-on des objectifs que s'est fixés le gouvernement ?
Pourtant, les organismes d'Etat tirent la sonnette d'alarme : France Stratégie (une structure qui dépend de Matignon) pointe une immense majorité (83%) de "rénovations trop partielles", le Sénat livre un rapport pessimiste...
"Seuls 2 100 logements sont sortis du statut de passoire thermique en 2021, très loin de l'objectif fixé pour cette année (80 000)."
Rapport du Sénatcité dans "Complément d'enquête"
Quant à l'expert interrogé par "Complément d'enquête", Vincent Legrand (directeur général de Dorémi, une entreprise sociale et solidaire engagée en faveur de l'efficacité énergétique), il juge que "l'argent public n'est pas utilisé de façon efficace" : selon lui, "financer massivement des types de travaux [tels que] fenêtres, pompes à chaleur, isolations partielles n'est pas du tout performant du point de vue des fonds publics". Selon l'expert, le gouvernement privilégierait l'affichage politique au détriment de l'efficacité.
Extrait de " Rénovation énergétique : des milliards dépensés pour rien ?", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 2 mars 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile ( iOS & Android), rubrique " Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.