: Vidéo Complément d'enquête. Une "Veuve noire" dans la nature
"Complément d'enquête" partait le 5 novembre 2015 sur la trace de ces criminels qui échappent à la prison. L'affaire de la "Veuve noire de l'Isère" a connu un nouveau rebondissement cet automne : la libération de Manuela Gonzalez pour vice de procédure.
Si la justice n'enferme pas tous les coupables, c'est aussi que de plus en plus de tribunaux, saturés, n'ont plus les moyens de juger certains crimes. Manuela Gonzalez, la "Veuve noire" déjà condamnée à trente ans de réclusion pour le meurtre de son mari, a été libérée faute de "délai raisonnable" pour fixer la date de son procès en appel. En attendant, elle a pu reprendre un travail et une vie normale, à proximité des familles de ses supposées victimes.
Des délais d'attente de plus en plus longs
Des criminels présumés, des violeurs libres en attendant d'être jugés... une situation absurde mais désormais fréquente. Les procès sont de plus en plus longs, les délais d'attente aussi. Impossible d'enfermer les suspects en détention provisoire trop longtemps, alors ils sont relâchés, même quand ils ont avoué leur crime.
Familles de victimes révoltées ou meurtriers présumés, portraits de ces justiciables qui attendent la décision d'un tribunal comme un couperet – sans savoir quand il tombera.
"Une 'Veuve noire' dans la nature", une enquête de Zoé de Bussière, Annie Tribouart et Virginie Letendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.