Vidéo Complément d'enquête. Le dernier secret des Cahuzac
"Complément d'enquête" sur les "riches qui trichent" jeudi 11 février. Au cœur du procès – reporté – de l'ancien ministre du Budget, un compte en Suisse. Dans cet extrait, il est question d’un autre compte secret, celui de l'île de Man. Et d'un couple qui se déchire, prêt à tous les coups bas.
Cet extrait de "Complément d'enquête" vous emmène droit au paradis... fiscal. Sur l'île de Man, les moutons vivent en liberté, dopés par l'air marin – les comptes en banque aussi.
Dans la capitale, Douglas, une enfilade de banques et de cabinets de gestionnaires de fortune. L'un d'eux recèle un butin de 2,5 millions d’euros, caché pendant quinze ans et découvert récemment. Quatre fois plus que le compte en Suisse devenu péché mortel de l'ancien ministre du Budget. C'est l'autre compte secret des Cahuzac.
Un tandem fait d'amour et de triche
Le couple en plein divorce partage encore un nom devenu pesant et le banc des accusés au procès qui devait s'ouvrir lundi 8 février, mais a été reporté en septembre. Parmi les questions : qui a voulu frauder ? Qui a commencé ? Patricia ou Jérôme Cahuzac ? Au cœur de l'affaire, l'argent noir de leur clinique d'implants capillaires, et l'ascension puis l'agonie d'un couple, entre coups bas et trahisons.
"C'est l'histoire d'un couple qui se déchire et règle ses comptes", commente le journaliste d'investigation Hervé Gattegno. Au sens propre. Pour Mathieu Delahousse, auteur de Code Birdie (éd. Flammarion), une enquête sur le scandale Cahuzac, "au lieu de se disputer la garde des enfants, ils se disputent les comptes en banque..." Une affaire privée devenue scandale d'Etat.
Extrait de "Complément d'enquête. Les riches trichent-ils encore ?", à voir le jeudi 11 février à 22h50.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.