"Complément d'enquête". Gérard Depardieu : la chute de l'ogre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En décembre 2020, l'acteur a été mis en examen après à la plainte d’une comédienne, Charlotte Arnould. Le magazine a enquêté dans le milieu très fermé du cinéma français et revient sur le parcours d'un monstre autrefois sacré.

Des grognements équivoques, une obsession manifeste pour le sexe, des propos choquants : "Complément d’enquête" dévoile, jeudi 7 décembre, des images troublantes, tournées dans le cadre d'un documentaire mais jamais diffusées, qui mettent en lumière un Gérard Depardieu qui semble constamment dériver sur le registre sexuel dès qu’il est en présence de femmes.

Protégé par son aura

Ces images prennent aujourd’hui un sens tout particulier : le 16 décembre 2020, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles après la plainte d’une jeune comédienne, Charlotte Arnould. Depuis, une quinzaine d’autres femmes ont, elles aussi, accusé l’acteur de violences sexuelles. Mercredi, l'actrice Hélène Darras a révélé avoir, à son tour, porté plainte contre Gérard Depardieu le 10 septembre. Elle l'accuse d'agression sexuelle lors du tournage du film Disco en 2007.

Que se passait-il vraiment sur les plateaux de tournage et en coulisses ? Le magazine a enquêté dans le milieu très fermé du cinéma français. Si, face caméra, les têtes d’affiche esquivent et les langues se délient difficilement au sujet des actes de Gérard Depardieu, sous couvert d’anonymat, certains affirment que beaucoup savaient, mais ne disaient rien. L’acteur aurait été protégé par son aura et sa toute-puissance dans le septième art.

De nouveaux témoignages

Cette enquête révèle le récit inédit d’une femme qui se dit victime de l’acteur, et revient avec de nouveaux témoignages sur un article de 1978, passé inaperçu à l’époque, dans lequel l’acteur racontait pourtant avoir été impliqué dans des viols dans sa jeunesse, ce qu’il conteste aujourd’hui. Le frère de Gérard Depardieu, mais aussi ses proches comme Josée Dayan ou ses amis d’enfance, ont, eux aussi, accepté de répondre aux questions du magazine.

Gérard Depardieu, lui, a publié en octobre 2023 une lettre ouverte dans Le Figaro où il récuse toutes les accusations et affirme ne pas être "un prédateur". Depuis, l’acteur se tait et se terre, entre son hôtel particulier du VIe arrondissement parisien et des séjours à l’étranger, loin des objectifs. "Complément d’enquête" sur un monstre autrefois sacré, aujourd’hui traqué par la justice et les paparazzis. 

Une enquête de Damien Fleurette, Daniele Vella et Emmanuel Baert.

Dans les fauteuils rouges : Jean-Louis Livi, agent, producteur et ami de Gérard Depardieu.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le livre Vivant !, Entretiens avec Laurent Neumann (éd. Plon, octobre 2004).

- Le magazine Film Comment (mars/avril 1978).

- "Les secrets de l’affaire de viols visant Gérard Depardieu : «J’étais comme un robot, tétanisée sous son emprise»", Le Parisien, 8 mars 2022.

- "Nos révélations sur Gérard Depardieu", série de Mediapart (avril 2023).

- Agression sexuelle commise sur une personne majeure, fiche pratique de Service public, site officiel de l'administration française.

- Viol commis sur une personne majeure, fiche pratique de Service public, site officiel de l'administration française.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.