Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Prix cassés et coups de pression : révélations sur le système Leclerc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grâce à une politique de prix agressive, Leclerc s'est hissé tout en haut du podium de la grande distribution en France. Mais à quel prix ? "Complément d'enquête" dévoile les pratiques parfois contestables d'une enseigne qui a fait la fortune des propriétaires de ses magasins.

Il s’invite presque chaque jour sur votre radio préférée, c’est un habitué des plateaux télé : avec son éternel sourire et son costume bleu, Michel-Edouard Leclerc s’est autoproclamé ambassadeur des petits prix, défenseur acharné du consommateur français en mal de pouvoir d’achat. Mais si l’inflation record mine bien le porte-monnaie de ses clients, elle fait aussi les affaires de l’enseigne qui porte son nom. 

En l'espace d'un an, Leclerc a vu son chiffre d'affaires bondir de 8,5% pour atteindre les 55,6 milliards d'euros en 2022. Grâce à une politique de prix agressive, la petite épicerie bretonne fondée par le père du très médiatique Michel-Edouard il y a près de soixante-quinze ans est devenue la première enseigne de grande distribution en France. Mais à quel prix ?

Quelles méthodes pour faire fondre les tarifs ?

Pendant neuf mois, nous avons enquêté sur un incroyable système. Petits arrangements avec les contrats de travail, utilisation abusive de main-d’œuvre, coups de pression sur les fournisseurs récalcitrants : "Complément d’enquête" dévoile les pratiques parfois contestables d’une enseigne qui a fait la fortune des propriétaires de ses magasins. Accro' aux voitures de luxe et aux jets privés, certains d’entre eux mènent aujourd’hui la grande vie grâce à des montages économiques très lucratifs.

Quant à Michel-Edouard Leclerc, régulièrement présenté comme le patron préféré des Français, il n’est plus salarié de l’enseigne depuis presque dix ans, mais lui facture très cher son image de parfait communicant.

Une enquête de Rémi Delescluse et Eugénie Yvrande avec STP productions.

Dans les fauteuils rouges : Jérôme Coulombel, ancien directeur juridique chez Carrefour, témoigne à l’occasion de la sortie de son livre, "Carrefour, la grande arnaque” (éditions du Rocher), sur les pratiques de la grande distribution.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le texte de loi sur l'encadrement des promotions.

- Le rapport de la Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs.

- Enquête sur Michel-Edouard Leclerc, ouvrage de Magali Picard (Plon, 2023).

"Chez Leclerc, la crise sanitaire révélatrice d’un management par la peur", Le Monde, avril 2020.

"La CGT accuse le centre Leclerc de Saint-Pierre-lès-Elbeuf de discrimination syndicale", France Bleu, janvier 2022.

"Alpes-Maritimes : après avoir participé aux manifestations contre la réforme des retraites, une employée de Leclerc licenciée", Le Figaro, mai 2023.

"Malaise dans un E. Leclerc du Tarn, des salariés dénoncent leurs conditions de travail", 20 Minutes, février 2023.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.