Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le jour où le labrador de Vladimir Poutine a effrayé la chancelière Angela Merkel qui a la phobie des chiens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
VIDEO. Le jour où le labrador de Vladimir Poutine a effrayé la chancelière Angela Merkel qui a la phobie des chiens
VIDEO. Le jour où le labrador de Vladimir Poutine a effrayé la chancelière Angela Merkel qui a la phobie des chiens VIDEO. Le jour où le labrador de Vladimir Poutine a effrayé la chancelière Angela Merkel qui a la phobie des chiens
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le chien préféré du président de la Fédération de Russie entre ce jour-là dans le bureau où il reçoit la chancelière fédérale d’Allemagne. Angela Merkel, qui a peur des chiens depuis qu'elle a été mordue quand elle était petite, est soudain sous tension... Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 21 novembre 2020, juste après le journal de France 2.

"Angela Merkel n’a pas peur de grand-chose, mais elle a peur des chiens, et il y en a un qui a su utiliser cette peur de manière totalement cynique et machiavélique, c’est Vladimir Poutine", raconte Marion Van Renterghem, auteure de la biographie Angela Merkel, l’ovni politique (éd. Les Arènes-Le Monde) au magazine "20h30 le samedi" (replay).

Lors de pourparlers russo-allemands en 2007, le labrador noir Connie du président russe est entré dans le bureau… "Elle m’avait raconté cet épisode qui l’avait considérablement marquée de sa rencontre avec Poutine, se souvient l’ancien président de la République François Hollande. Elle m’a dit que Poutine savait qu’elle n’aimait pas les chiens, ce qui m’avait d’ailleurs assez bien éclairé sur la personnalité de Vladimir Poutine."

"Le message est lisible dans le non-verbal"

"On voit Poutine sourire légèrement car, au fond, tout ça l’amuse beaucoup, estime le spécialiste en communication politique Philippe Moreau-Chevrolet. Cela envoie au public un message parce qu’il voit sur cette photo que Merkel a peur en présence de Poutine. Donc, le message est lisible dans le non-verbal."

L’ancien chef de l’Etat français connaissait cette phobie de la chancelière fédérale d’Allemagne : "Bien sûr, je ne lui ai imposé à  aucun moment Philae [la femelle labrador de François Hollande] qui est innocente de tout. Finalement, nous avons travaillé tous les deux… sans présence animale." Le président de la Fédération de Russie a assuré ensuite qu’il ne savait rien de la peur des chiens d’Angela Merkel.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.