Vidéo Jack Lang se souvient du dernier réveillon à Latche de François Mitterrand qui "décidait souverainement de s’acheminer vers la fin"

Publié Mis à jour
VIDEO. Jack Lang se souvient du dernier réveillon à Latche de François Mitterrand qui "décidait souverainement de s’acheminer vers la fin"
Article rédigé par
France Télévisions

L’ancien ministre de la Culture se rendait régulièrement, depuis 1978, dans la propriété des Landes de François Mitterrand. En cette fin d’année 1995, l’ex-chef de l’Etat vivait son dernier jour de l’An… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 9 mai 2021.

François Mitterrand a quitté l’Elysée le 17 mai 1995, à l’issue de son second septennat et après avoir accompli le plus long mandat présidentiel de la Ve République. Malade du cancer, l’ex-chef de l’Etat convie une ultime fois ses amis dans sa propriété de Latche, dans les Landes, pour passer le réveillon.

"Chaque année, nous venions à Latche pour le 31 décembre et cette année-là, c’était très particulier, raconte l’ancien ministre Jack Lang au magazine '13h15 le dimanche' (replay). Lorsque nous sommes arrivés, François Mitterrand était allongé, ne souhaitait plus se déplacer. Et en même temps, il était en pleine force de son esprit."

"Le lendemain, il ne voulait plus se nourrir et interrompait la prise de médicaments"

"Il m’a confié sa souffrance, témoigne l’actuel président de l’Institut du monde arabe, habitué des lieux depuis 1978. Il a en particulier employé cette expression : 'C’est comme si j’avais la Gestapo en moi.' Et le lendemain, nous avons constaté qu’il ne voulait plus se nourrir et interrompait la prise de médicaments."

"Ce premier jour de l’année, il décidait souverainement, dignement, de s’acheminer vers la fin. Ce que j’ai gardé de cet instant, c’était le regard de François Mitterrand vers la petite bande que nous étions qui quittait Latche, et qui le quittait", se souvient Jack Lang. François Mitterrand est mort quelques jours plus tard à Paris, le 8 janvier 1996, à l’âge de 79 ans.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.