Vidéo "Il faut faire un contrôle technique du conducteur" : le combat de Pauline Déroulède, athlète handisport, et Cléo, 12 ans, toutes les deux victimes de chauffards nonagénaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
"Il faut faire un contrôle technique du conducteur" : le combat de Pauline Déroulède, athlète handisport, et Cléo, 13 ans, toutes les deux victimes de chauffards nonagénaires
"Il faut faire un contrôle technique du conducteur" : le combat de Pauline Déroulède, athlète handisport, et Cléo, 13 ans, toutes les deux victimes de chauffards nonagénaires "Il faut faire un contrôle technique du conducteur" : le combat de Pauline Déroulède, athlète handisport, et Cléo, 13 ans, toutes les deux victimes de chauffards nonagénaires ("13h15 le samedi" / France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Pauline Déroulède et Cléo, toutes deux victimes d'une voiture folle conduite par une personne âgée, ont dû être amputées d'une jambe. Grâce à leur rencontre, Cléo s'est découvert une passion pour le tennis fauteuil et a retrouvé la joie de vivre. Ensemble, elles ont réalisé une campagne de sensibilisation pour la mise en place d'un test d'aptitude à la conduite.

Cléo avait 3 ans lorsqu’elle et sa mère ont été amputées d’une jambe. Elles avaient été percutées par une voiture alors qu’elles faisaient les courses en famille sur le marché de leur ville, Croix, dans le département du Nord. Au volant, une personne âgée qui a confondu le frein avec l'accélérateur. Ebranlée par le choc, toute la famille a réappris à vivre avec les séquelles physiques et psychologiques causées par l’accident.

Aujourd’hui, Cléo a 12 ans et à l’âge des sorties entre copines, affronter le regard de l’autre devient parfois difficile. Une rencontre a permis à la jeune fille de reprendre confiance en elle. Il y a deux ans, elle croise par hasard Pauline Déroulède, une athlète handisport de haut niveau venue dans le même centre que Cléo refaire sa prothèse. "Ce jour-là, je l’ai tout de suite bien aimée, elle m’a redonné le moral pour tout, et quand ça ne va pas trop, je peux lui en parler, on discute. Savoir qu’il y a une personne en plus de ma maman qui est comme moi, et qui peut avoir un autre avis sur les choses, c’est encore mieux", explique Cléo.

Le combat de Pauline Déroulède : un test d'aptitude à la conduite

En 2018, Pauline Déroulède a elle aussi été percutée par une voiture folle conduite par une personne âgée. Sur son lit d’hôpital, elle se fixe deux objectifs : changer la loi sur le permis de conduire et participer aux Jeux paralympiques 2024. Aujourd’hui, Pauline est la meilleure joueuse de tennis fauteuil de France et elle est pressentie pour ramener une médaille cet été.

Parallèlement, elle poursuit son combat pour réformer le permis de conduire : "Le projet de loi que je défends, c’est de mettre en place un test d’aptitude à la conduite pour tous les conducteurs, pas seulement les seniors, mais avec une fréquence plus régulière à partir d’un certain âge. Il y a un contrôle technique de la voiture, il faut faire un contrôle technique du conducteur, c’est aussi simple que ça. "

Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

La jeune athlète a réussi à trouver des financements privés pour tourner une campagne de sensibilisation diffusée sur les réseaux sociaux. Le message est délivré par Cléo qui se tient debout à côté de Pauline, prothèses apparentes : "Si cet homme avait passé un test d’aptitude à la conduite, il n’aurait plus le permis et Pauline et moi aurions encore nos deux jambes." Une communication qui a le mérite de lancer le débat, même si les propositions de loi allant dans ce sens sont pour l'instant rejetées.

Depuis sa rencontre avec Pauline Déroulède, Cléo a retrouvé la joie de vivre et n’est plus sur le banc de touche pendant les cours de sport à l’école. Tout comme l’athlète, elle pratique le tennis fauteuil dans un club et s’y entraîne 6 heures par semaine. Son rêve : être sélectionnée aux Jeux paralympiques 2028.

Extrait de "Le rêve de Cléo", un reportage diffusé dans "13h15 le samedi" le 16 mars 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.