Cet article date de plus de six ans.

"13h15 les Français". La famille de la jungle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis dix ans, un couple originaire de Lorraine s’est installé au cœur de la forêt tropicale gabonaise avec ses enfants. Eric et Clotilde Willaume sont partis vivre cette aventure avec un seul but en tête : sauver les grands singes. Au Gabon, la moitié d’entre eux ont disparu en vingt ans, victimes du braconnage et de la déforestation…

S’installer avec toute sa famille dans les profondeurs d'un pays d'Afrique de l’Ouest pour sauver les grands singes, c’est l’incroyable aventure qu’Eric et Clotilde Willaume ont décidé de vivre.

Depuis dix ans, ce couple originaire de Lorraine s’est installé au Gabon avec ses enfants. Un pays où plus de la moitié des grands singes ont disparu en vingt ans, à cause du braconnage et de la déforestation.

Les plus proches cousins de l'homme

Le magazine "13h15 les Français" (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi Eric dans un parc, au cœur de la forêt tropicale, où il s’occupe d’un refuge pour une vingtaine de chimpanzés et de gorilles, tous orphelins. Des braconniers ont tué leurs parents pour leur viande et les bébés ont ensuite été réduits à l’état d’animal domestique pendant des années. 

Hélène Renaux, Julien Goudichaud et Guillaume Salasca ont accompagné Eric et son équipe qui soignent, nourrissent et préparent ces rescapés à un retour dans la forêt. A découvrir, une famille hors du commun qui a abandonné le confort de la France pour l’aventure gabonaise, avec un seul but en tête : sauver les plus proches cousins de l'homme ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.