"13h15 les Français". Lait : le juste prix
Des consommateurs d’un nouveau genre ont proposé à des éleveurs de leur acheter leur lait un tout petit peu plus cher, en échange d’une haute qualité garantie. Dix millions de litres de lait "équitable" ont déjà été vendus en sept mois dans les supermarchés !
Elle est apparue ces derniers mois dans les rayons de certains supermarchés… Une brique de lait sur laquelle est imprimé le message suivant : "Ce lait rémunère au juste prix son producteur."
Le magazine "13h15 les Français" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte l’histoire de cette nouvelle brique de lait "équitable", née il y a environ un an à l’initiative d’une poignée de consommateurs. Ils étaient préoccupés par la détresse des éleveurs laitiers en particulier, et par la détérioration de la qualité des aliments en général.
Quelques centimes de plus payés par le consommateur
Ces consommateurs d’un nouveau genre ont ainsi proposé à des éleveurs de leur acheter leur lait un tout petit peu plus cher, en échange d’une haute qualité garantie. Cette initiative, modeste au départ, a été couronnée d’un immense succès. En sept mois, dix millions de litres ont déjà été écoulés.
Quelques centimes de plus payés par le consommateur changent-ils vraiment les choses à l’autre bout de la chaîne pour les producteurs ? Emmanuelle Chartoire, Christophe Barreyre et Matthieu Houël ont cherché à le savoir en allant à la rencontre de Martial et Martine. Ce couple d’éleveurs laitiers a été parmi les premiers à avoir participé à cette opération "lait équitable".
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