Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 les Français". Quand la Bise fut vendue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En 1951, "L’auberge du Père Bise", sur les bords du lac d’Annecy, décroche ses trois étoiles. Toutes les stars de l’époque y font une halte gastronomique. Le restaurant a ensuite perdu son excellence. Aujourd’hui, le jeune et brillant chef Jean Sulpice a repris le restaurant avec sa femme Magali. Pour un nouveau départ…

Tout part de François Bise, un simple pêcheur. Et de sa femme qui fait cuire les poissons rapportés à la maison. C’est ainsi que naît, en 1903, une auberge sur les bords du lac d’Annecy, en Haute-Savoie. Grâce à la réputation des eaux d’Aix-les-Bains, la beauté de ce lieu préservé, et naturellement sa cuisine, la petite gargote est vite devenue célèbre.

En 1951, le restaurant décroche trois étoiles et devient le rendez-vous des stars : Brigitte Bardot, Richard Nixon, Charlie Chaplin, Jean-Paul Sartre et même la reine mère d'Angleterre y ont fait une halte gastronomique. Mais dans les années quatre-vingt-dix, le restaurant perd peu à peu les "macarons" décernés par le Guide Michelin.

Le jeune et brillant chef Jean Sulpice aux fourneaux

Le restaurant reste dans la famille Bise pendant quatre générations. La fille unique de Charline, 80 ans, ne souhaite pas poursuivre l’aventure. La décision est alors prise de vendre L’auberge du Père Bise au jeune et brillant chef Jean Sulpice. Aujourd'hui, il se lance dans sa réouverture avec sa femme Magali.

Le magazine"13h15 les Français" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à sa rencontre dans cette maison chargée d’histoire, et à laquelle il va tenter de redonner une jeunesse, tout en respectant les générations précédentes. Peggy Leroy, Nicolas Ducros et Mathilde Rougeron s’y sont installés pendant les deux mois qui ont précédé l'ouverture du restaurant… A table !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.