"13h15 le dimanche". Un homme et des orques
Fin mars 2024, la mort de l’orque Inouk dans un parc aquatique d’Antibes, le deuxième décès en six mois, relance le débat sur les conditions de captivité de ces mammifères marins. La loi contre la maltraitance animale a fixé un ultimatum : à partir de 2026, les animaux sauvages seront interdits dans les delphinariums.
A 63 ans, Pierre Robert de Latour, apnéiste chevronné, est devenu au fil des années l’un des plus grands spécialistes des épaulards, l’autre nom de ces grands cétacés, mais dans leur habitat naturel. L’animal est le plus grand des dauphins et se voit injustement surnommé la "baleine tueuse". Même si l’orque est le prédateur numéro un des océans, il ne s’est jamais attaqué à l’homme, sauf en captivité.
Braver - 10 degrés pour une rencontre unique
Pour nager avec ces fascinants géants, le Français plonge dans les fjords norvégiens, au cœur de l’hiver polaire, dans cette lumière si particulière. Il embarque avec lui des touristes, par petits groupes.
Il observe ces mammifères marins avec sa propre méthode, et beaucoup de précautions. Les conditions météo sont assez rudes : - 10 degrés à l’extérieur et une eau très froide, de 2 à 3 degrés maximum. Les équipes de "13h15 le dimanche" (X, #13h15) sont allées à la rencontre de ce géant des mers.
Un reportage signé Bertrand Jeanneau, Jean-Charles Granjon et Nicolas Lartigue.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.