"13h15 le samedi". Une infirmière en campagne
La France compte près de 110 000 infirmier.ère.s libéral.e.s qui exercent à leur compte, en cabinet et/ou à domicile. Ce sont en grande majorité des femmes. Charline, 33 ans, infirmière libérale à la campagne, près d’Angers, soigne, comme une évidence, avec le besoin d'être utile…
La France compte près de 110 000 infirmier.ère.s libéral.e.s qui exercent à leur compte, en cabinet et/ou à domicile. Ce sont en grande majorité des femmes.
En plein mal-être infirmier, notamment dans les hôpitaux, ces soignant.e.s de proximité se battent pour préserver une relation humaine de qualité en accordant du temps à leurs patients.
Le besoin d'être utile
Un suivi à domicile coûte souvent moins cher qu'un séjour à l’hôpital. Un argument de poids au moment où de nouveaux objectifs sont fixés pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. Anne-Claire Danel, Vincent Massot et Fanny Martino ont rencontré Charline, 33 ans, infirmière libérale à la campagne, près d’Angers, dans le Maine-et-Loire.
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) l’a suivie dans son quotidien. Pour 1 700 euros par mois, elle sillonne les villages depuis quatre ans pour se rendre au chevet de patients de tous âges. Une simple prise de sang, un pansement à changer ou l’accompagnement d’une fin de vie, cette maman soigne, comme une évidence, avec le besoin d'être utile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.