13h15 le samedi : "Chasseuse de dettes"
Pour beaucoup de foyers, les difficultés financières sont synonymes d'endettement. Et endettement implique recouvrement. Une activité réglementée qui se concrétise par la visite du représentant d'une profession qui se féminise : huissier de justice.
Ils sont plus de 3.000 huissiers en France, dont un tiers de femmes. Parmi elles, Lydie Lebas, qui exerce à Calais, dans le Nord, une région fortement touchée par le chômage. Et pour la majorité des demandeurs d’emploi, les rentrées financières diminuent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. A moyen terme, l’endettement est inévitable.
Le recouvrement de créances (loyers, crédits à la consommation, pensions alimentaires) représente une grande partie de l’activité de Lydie.
Consciente qu’elle exerce une profession qui n’a pas bonne réputation et que sa visite n’est jamais la bienvenue, Lydie endosse souvent le rôle d’assistante sociale et reconnaît que la féminisation de la profession favorise les contacts avec les familles endettées.
Les équipes de "13h15" ont suivi le quotidien de Lydie Lebas pendant plusieurs semaines.
Un reportage exclusif de Morgane du Liège, Maxime Souville et Matthieu Parmentier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.