Cet article date de plus de dix ans.

13h15, le samedi : "Grégory, l'histoire sans fin"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le 16 octobre 1984 le corps sans vie d’un enfant de quatre ans, Grégory Villemin, était retrouvé dans une rivière des Vosges, la Vologne. L’enquête policière n’a jamais pu retrouver le ou les  assassins.

Ce fait divers sordide a donné lieu à une enquête hors du commun qui s’est étalée sur des années avec un enchaînement rocambolesque de gardes à vue, mises en examen, jugements et incarcérations. Le visage souriant de Grégory Villemin a fait souvent la « une » de la presse quotidienne tant régionale que nationale.

Mais ce drame a surtout eu des impacts négatifs sur la justice et le monde des médias. En effet dès le départ des dissensions entre magistrats et enquêteurs ont éclaté. Des dissensions ont rejailli sur l'enquête de la police et de la gendarmerie. Les médias se sont passionnés pour ce fait divers devenu un feuilleton dont l’issue n’était plus le véritable enjeu. Le " mystère Grégory " est rapidement devenu un " filon ".

Trente ans après, les équipes de 13h15 ont retrouvé des témoins et des enquêteurs de ce dossier. Ils ont pu recueillir des entretiens exclusifs de Ginette Villemin, la tante de Grégory, du juge Lambert et de sa femme.

 

Un reportage de Lionel Feuerstein et Alexandre Pare
Image : Frédéric Capron et Nicolas Ducrot
Montage : Nicolas Berthelot et Guillaume Salasca

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.